Rester concentré, focalisé alors que la réunion que vous animez est perturbée par des participants qui n’écoutent pas et discutent entre eux… quelle difficulté ! Oui, difficile de résister à l’envie de s’imposer par la force en lançant un “taisez-vous” dont on sait  généralement qu’il ne marchera pas, ou pas longtemps  … Alors comment faire ? Dans cette vidéo, Alan, manager d’équipe, anime une réunion dans laquelle deux participants discutent en aparté. Alan est manifestement gêné. Pourquoi selon vous sa première intervention a peu de chances de fonctionner ?

En réagissant sous le coup de l’agacement, Alan adopte une posture d’autorité : ni explication, ni demande claire… En colère, fermé à l’échange, il va accentuer la tension et n’obtiendra pas l’attention de ses collaborateurs. Nous suggérons trois pistes pour sortir de ce cercle vicieux de communication.

1 – Ne pas se laisser tenter par l’interprétation

On associe généralement le bavardage à de l’irrespect. L’on peut vite ainsi se sentir déconsidéré en tant qu’animateur et prendre cette attitude pour une attaque. Pourtant ce bavardage n’est pas nécessairement dirigé contre nous, il peut exprimer autre chose à ce moment là. Cela ne signifie pas qu’il faut l’accepter mais que l’absence d’attention ne mérite pas d’être traitée comme une attaque .

2 – Formuler directement une demande

Demander l’attention, la participation de chacun, le respect du cadre fixé pour la réunion est légitime dès lors que vous êtes animateur. Vous pouvez le  formuler avec précision et clarté et ce, de façon assez directe : “J’ai vraiment besoin de votre attention…”. Des “S’il vous plait” ou “Vous n’écoutez pas” de rappel à l’ordre ne sont pas  nécessaires.

3 – Une troisième piste à découvrir

Elle est à découvrir dans notre Quart d’Heure Management “Gérer les bavards en réunion”.
Le Quart d’Heure Management est une édition pédagogique, exclusivité du Gymnase du Management : des vidéos courtes, méthodologie synthétique, quizz… pour réussir chaque jour, encore un peu plus, sa vie managériale.