Etre plus productif dans son travail n’est pas inné, cela s’acquiert en respectant certaines règles. Matthew Toren, serial entrepreneur et co-fondateur du site YoungEntrepreneur.com nous indique, dans un billet publié sur Entrepreneur.com*, dix principes à respecter pour améliorer sa productivité. Nous en reprenons les grandes lignes.

1 – Dormez suffisamment

Le sommeil est réparateur : vous avez au moins besoin de dormir six heures par nuit pour récupérer de votre fatigue de la journée (voir notre article : Dirigeant de PME, dormez plus et mieux !). Dans les différents cycles du sommeil, c’est le sommeil profond qui est reposant et réparateur. Ce stade de sommeil revêt une importance vitale, tant pour le corps que pour l’esprit. Pour le corps, le sommeil profond a une fonction purifiante, réparatrice et énergétique. Un déficit de sommeil profond entraîne de la fatigue, de la léthargie, de l’apathie et des dépressions, mais aussi l’affaiblissement du système immunitaire. D’où l’importance de ne pas négliger son sommeil.

2 – Faites des breaks

Nous ne sommes pas faits pour rester assis derrière un bureau ou un ordinateur 8 à 12 heures par jour et pourtant certains le font… Même si vous avez des journées chargées en tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de faire des breaks au cours de la journée. Levez-vous, marchez, bougez et même essayez de vous aménager un espace de travail où vous pouvez effectuer certaines tâches debout. Faites également une vraie pause déjeuner où vous mangez sainement, suivie d’une promenade digestive. Votre temps est précieux, mais sachez que ces pauses vous rendront plus productifs.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



3 – Sachez sous-traiter

N’hésitez pas à sous-traiter les activités de votre entreprise qui peuvent l’être comme par exemple les fonctions d’expertise comptable, de designer, etc. Ce sera pour vous un réel gain de temps et d’énergie que vous pourrez utiliser là où vous êtes indispensable.

4 – Choisissez de travailler au moment où vous êtes le plus productif

Une des grandes vertus d’un entrepreneur efficace est sa capacité à être flexible (voir notre article Comment bien gérer son temps). Les personnes productives savent à quel moment elles sont les plus efficaces. Pour certains, il peut s’agir du soir quand les enfants sont couchés alors que d’autres au contraire donnent le meilleur d’eux-même au petit matin. Repérez le moment où vous êtes le plus efficace et faites le maximum de votre travail à ce moment là.

5 – Etablissez des priorités

Etre productif, c’est savoir distinguer ce qui est réellement urgent et donc prioritaire des autres tâches qui peuvent être importantes mais non urgentes. D’où l’importance d’établir chaque jour des priorités pour les tâches que vous devez effectuer.

6 – Agissez, et analysez après !

On peut avoir un bon projet et un bon planning, mais si l’on n’agit pas, on risque de se perdre dans du perfectionnisme qui va couler votre projet. D’où l’importance d’agir, puis de faire le point ensuite pour améliorer ce qui ne va pas. Les entrepreneurs productifs créent leur futur en agissant.

7 – Soyez organisé

Etre organisé est l’une des clés de la productivité. Il vaut mieux planifier à l’avance les tâches que vous devez effectuer (en prévoyant un temps approprié) plutôt que de s’y prendre au dernier moment. Cela peut s’appliquer à tous les aspects de votre vie.

8 – Evitez d’être multi-tâches

Faire plusieurs choses à la fois n’amène pas à plus de productivité. Parfois certains peuvent y arriver, mais il s’agit vraiment d’exceptions qui confirment cette règle essentielle : être centré sur un travail à la fois permet d’être plus productif.

9 – Maintenez des limites

Créer des limites et savoir les maintenir permet aux personnes productives d’éviter les ennuis et d’établir des règles claires dans leur organisation. Les limites sont une manière de s’organiser et d’organiser le travail autour de vous.

10 – Achetez online

Cette dernière proposition est originale : achetez dès que vous le pouvez des produits online, car cela vous amène un gain de temps considérable. Aujourd’hui on trouve à acheter de tout dans des boutiques online, aussi ne perdez plus votre temps dans des magasins !

Et vous, que pensez-vous de ces conseils ? N’hésitez pas à en ajouter en postant un commentaire au bas de cet article !

* Pour lire l’article publié sur Entrepreneur.com, cliquez ici.

Article précédentPierre Desproges m’a dit…
Article suivantLes secteurs qui vont recruter à la rentrée
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+