Le mois de mars 2020 a été une période de profond chamboulement mais n’en a pas moins été une période fascinante. Partout dans le monde, les collaborateurs, issus de grandes et petites entreprises, ont été soudainement obligés de travailler depuis leur domicile. Ce changement a eu un impact extraordinaire sur les individus et les équipes de nombreux secteurs. Il a certes fallu relever un certain nombre de défis et faire face à des difficultés. Voici comment il est possible de les contourner et de les transformer en opportunités.

Mettre en place de nouvelles méthodes de travail stimulant l’innovation

La collaboration devient moins spontanée et plus intentionnelle dans un contexte de travail distribué, rendant les apports plus limités qu’auparavant. Afin de gagner en efficacité et d’éviter l’abus de vidéoconférences, la manière de travailler a été optimisée mais le revers de la médaille pourrait être un manque d’échanges informels, ceux-ci étant rendus possibles uniquement en se déplaçant au sein d’un bureau physique. Ces discussions fortuites, à côté de la machine à café par exemple, conduisent en effet souvent à des opportunités d’innovation.
Lorsqu’ils travaillent à distance, les collaborateurs ont tendance à préférer les tâches plus structurées et plus routinières. Le travail à domicile leur semble en effet plus propice à des tâches plus simples, moins collaboratives et plus transactionnelles, ils leur ont donc récemment donné la priorité. Mais la collaboration qui conduit à l’innovation tend à être la plus complexe, la plus désordonnée et la plus déstructurée. Ainsi, éviter ou reporter ce type de travail pourrait entraver la capacité d’innovation.
Comment encourager la collaboration et stimuler l’innovation ? En faisant preuve de créativité et en allant au-delà de la simple transposition du travail en face à face pour en faire un équivalent virtuel ! Il devrait être possible de tomber par hasard sur le travail d’un collègue grâce aux outils de collaboration, comme si nous le remarquions en passant près de son bureau. Il faut pour cela davantage se fier aux outils numériques et concevoir des manières de rendre le travail de chacun plus visible pour les personnes qui ne sont pas directement impliquées. Cela signifie également résister à la tentation de restreindre l’accès aux documents et autres contenus, sauf s’il est absolument nécessaire de les garder confidentiels, ce qui est au final assez rare.

Donner plus de visibilité

L’un des points positifs assez surprenant du travail à distance est que, d’une manière générale, il rend les collaborateurs plus efficaces que jamais : 36,4% des travailleurs français ont déclaré qu’il était facile ou très facile de travailler efficacement à domicile pendant les restrictions liés à la Covid-19. Ceux-ci ont en effet plus de temps pour travailler, et nombre d’entre eux collaborent plus facilement avec leurs pairs : plus de 6 français sur 10 ont en effet déclaré que leurs interactions professionnelles n’ont pas été impactées ou ont été améliorées par le télétravail. Néanmoins, presque paradoxalement, ils s’inquiètent de la visibilité de leur travail auprès de leurs managers. Ces derniers, quant à eux, craignent que leurs équipes ne puissent pas voir le travail qu’ils accomplissent aussi facilement que lorsqu’ils sont au bureau. En d’autres termes, de nombreuses personnes s’inquiètent de la sécurité de leur emploi par crainte de ne pouvoir faire leurs preuves. Leur crainte est d’avoir moins de possibilités de progression au sein de leur entreprise actuelle en raison du fait que leurs supérieurs n’ont pas une visibilité complète de leur travail et de leurs efforts.
Comment développer de nouvelles méthodes de travail contribuant à démontrer l’efficacité dans un contexte de travail à distance ? Il est important de comprendre que le nombre d’heures travaillées n’a jamais été une mesure de performance significative. Il est plus que jamais nécessaire de détourner l’attention des preuves des efforts effectués et de se concentrer sur les résultats obtenus. En prime, le fait de se concentrer sur les résultats peut conduire à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si un collaborateur atteint ses objectifs en moins de temps que prévu, il ou elle dispose de plus de temps à consacrer à ses affaires personnelles ou l’avancement de sa carrière.

Prendre conscience des inégalités

Le travail à domicile a sans conteste exacerbé les inégalités préexistantes, notamment celles liées à l’environnement familial : le passage soudain au télétravail a été vécu différemment en fonction du lieu d’habitation. Certaines personnes ont en effet pu mettre en place des espaces confortables, personnalisés et répondant à leurs besoins professionnels. En revanche, d’autres personnes, en particulier les plus jeunes qui vivent dans des zones urbaines à forte densité de population, ont dû faire preuve de créativité afin d’installer leur poste de travail au sein d’un logement exigu et/ou surpeuplé. Quant aux personnes résidant dans des zones rurales, elles bénéficient généralement de plus d’espace pour installer un véritable bureau à domicile, mais se heurtent parfois à des problèmes de connexion internet.
Il existe trois facteurs d’expérience permettant de comprendre les différentes façons dont est vécu le travail à domicile :
1 – Complexité du ménage : l‘ampleur des tâches ménagères dont les personnes sont responsables, ainsi que la composition de leur famille, ont une incidence sur leur expérience de travail à distance.
2 – Complexité du rôle : la complexité du flux de travail d’un employé et le niveau d’interaction sociale dont il dépend pour réussir dans son rôle influencent sa réussite professionnelle et sa satisfaction.
3 – Qualité du réseau : l’accès des personnes aux communautés personnelles et professionnelles contribue au sentiment d’appartenance et au soutien d’une personne.
Garder ces trois facteurs à l’esprit permet de comprendre les défis auxquels les collaborateurs sont confrontés, ainsi que les opportunités potentielles de soutien mutuel permettant d’être individuellement et collectivement plus efficaces. Sans cela, les inconvénients susmentionnés risquent d’être exacerbés : possibilités inégales de contribuer, des apports moins nombreux et plus moins variés, et une réussite limitée des équipes.
Le lieu de travail tel que nous le connaissons a fondamentalement changé. Partout, les gens travaillent dans des contextes uniques, nouveaux et en constante évolution, ce qui signifie que l’avenir du travail est beaucoup plus nuancé qu’il ne l’était auparavant. Néanmoins, les équipes ont le potentiel de relever ces défis de manière créative et elles trouveront toutes sortes de moyens pour atténuer les menaces éventuelles.