La réussite d’une entreprise repose sur la qualité du personnel, mais encore plus sur la gestion de ces derniers. Le recrutement d’un directeur des ressources humaines en phase avec la culture de votre entreprise serait donc grandement utile. Seulement, le recrutement d’un DRH ne se fait pas de manière spontanée, mais suivant quelques astuces. Découvrez dans cet article les méthodes pour recruter un DRH qui correspond à votre culture d’entreprise.

Rédiger avec soin la description de poste

Le recrutement d’un DRH répondant à votre culture d’entreprise passe d’abord par la nature de votre description de poste dans les recherches. La rédaction d’une description de poste concise et exigeante vous permet de recevoir la candidature des meilleurs candidats. La description doit faire état de la compétence et les années d’expérience que vous recherchez. Présentez également de façon concise et simple vos attentes et les objectifs de votre entreprise. La description doit être lisible et facilement compréhensible. En procédant ainsi, vous augmentez considérablement vos chances de tomber sur les bons profils. En outre, diffuser l’offre d’emploi sur des canaux pertinents peut aider dans votre quête de directeur des ressources humaines.

Recruter un DRH en fonction de ses qualifications

Le poste de directeur des ressources humaines est d’une grande sensibilité au sein des entreprises. Il est en réalité le moteur essentiel de l’évolution de l’entreprise. Il est donc important de faire preuve de minutie lors de la phase de recrutement. Le premier aspect à prendre en considération est le cursus de votre futur DRH. Vous devez cibler les écoles qui forment au métier afin de détecter de bons talents. Le DRH à recruter doit nécessairement provenir de ces écoles spécialisées et détenir les qualifications adéquates. Vous avez la garantie que le candidat au poste de DRH maîtrise avec précision le domaine. Vous devez également étudier le parcours professionnel du candidat pour connaître ses expériences dans le milieu.

Il s’agit essentiellement du niveau d’étude et du parcours professionnel. L’autre simple pour réussir à trouver un DRH qualifié est d’associer les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers ont généralement un œil plus vif et vous aideront à étudier et analyser avec soin les profils des candidats au poste. Prenez la peine de soumettre les dossiers à vos collaborateurs afin de recevoir les différents commentaires.

Choisir un DRH en fonction de ses qualités

Outre les qualifications, le candidat à recruter doit posséder les qualités d’un bon DRH. Ce sont des qualités que vous devez passer à la loupe d’éviter de faire un mauvais choix.

Le sens de la communication

Le département des ressources humaines d’une entreprise s’occupe d’établir des plans utiles pour l’avancement des activités au sein d’une entreprise. La communication est plus que nécessaire pour mener à bien les différentes tâches. Le DRH doit par conséquent avoir le sens de la communication et de l’écoute pour partager les informations utiles. Il est vrai que ce ne sont pas des critères facilement évaluables à l’entretien d’embauche, mais parvenir à détecter cette capacité peut être vraiment utile. Un bon directeur des ressources humaines doit aussi posséder des vertus de transparence et de loyauté.

Une bonne capacité de gestion

Le poste de DRH requiert un grand leadership. C’est une qualité à analyser avant de faire un choix définitif. Le DRH doit être amplement abordable et disposé à régler les nombreuses situations conflictuelles pouvant surgir dans le cadre de la collaboration. Un DRH est d’abord celui qui sait déléguer les tâches. C’est une qualité substantielle à prendre en compte, car il doit se montrer capable d’impliquer équitablement ses collaborateurs. La compétence de gestion du candidat doit subir également de grosses analyses.

Préparer la séance d’entretien d’embauche

Après l’analyse de tous ces éléments, vous devez passer à la phase la plus importante du processus de recrutement qu’est l’entretien d’embauche. Toutefois, faire un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Vous devez préparer vos questionnaires et vos argumentations de façon pertinente afin de bien jauger le postulant en face. En matière de préparation, vous devez commencer par définir clairement les objectifs à atteindre au cours de l’entretien. Préparez aussi les questionnaires et si possibles les réponses que vous souhaitez obtenir de la part du candidat. Cela vous permet d’avoir le contrôle total pendant la séance proprement dite.

Les séances d’entretien sont très souvent des séances d’échanges et non une interview. Préparez-vous pareillement à donner des réponses aux questions que le postulant pourrait vous poser. Pour réussir votre séance d’entretien, l’idéal est de construire une grille d’entretien pour vous servir de support. La grille vous permettra de renseigner au fur et à mesure les caractéristiques du candidat. La grille doit comporter nécessairement les compétences, les forces et faiblesses, les points d’améliorations de votre vis-à-vis.

Vous devez poser des questions spécifiques afin de pouvoir savoir, si le candidat partage les mêmes valeurs que votre entreprise. Le choix de l’environnement de l’entretien peut être aussi décisif. En fonction du cadre, vous aurez la chance d’étudier sa capacité de concentration et son degré de patience. Il est conseillé de faire preuve d’empathie et de mettre le candidat en confiance afin de créer un climat paisible.

Recourir au service d’une agence de recrutement

Vous avez la possibilité de faire appel à une agence de recrutement dans le but de trouver le DRH qu’il faut pour votre entreprise. Les agences de recrutement disposent des compétences nécessaires pour détecter rapidement les talents et le profil idéal pour chaque type d’entreprise. Ici, aussi il est important d’insister sur vos critères de bases. L’insistance sur ces critères aide les agences de recrutements à affiner les recherches. Par ailleurs, gardez à l’esprit que le candidat parfait n’existe pas. Ne perdez donc pas votre temps à vouloir cocher toutes les cases établies pour le candidat idéal. N’hésitez donc pas à passer à la table des négociations lorsqu’un profil semble se rapprocher de vos critères.