Les laisser libres de créer et d’atteindre leurs objectifs

On aime tous le sentiment d’appropriation, le moment où vous êtes fier d’avoir réalisé quelque chose. Faites en sorte que vos collaborateurs s’approprient la création et la conduite de projets. Fixez juste des objectifs clairs pour l’entreprise, avec des grands plans triennaux et des étapes intermédiaires, et dites-leur ce qui doit être accompli et quand, en leur faisant comprendre comment y arriver. Ne cherchez pas la petite bête en planifiant à outrance, choisissez le bon collaborateur pour travailler en harmonie dans votre équipe, définissez une destination et faites-lui confiance pour trouver le chemin.

Lecture recommandée : Managers : ce qu’il ne faut surtout pas déléguer!

Définir avec clarté ce que vous attendez d’eux

Les collaborateurs obtiennent de meilleurs résultats quand ils ont une idée claire de ce que l’on attend d’eux, ils sont plus heureux s’ils estiment que leur travail fait partie d’une construction plus grande. Pourtant, selon des études menées par Gallup, seulement la moitié des cadres savent clairement ce que l’on attend d’eux. Si vous faites le même constat dans votre entreprise, fixez vite son but et communiquez-le. Il s’agit de leur montrer comment leur travail impacte le succès de l’ensemble de l’entreprise, car le désengagement commence avec la confusion des rôles. Pour éviter le désarroi des équipes et leur démobilisation, définissez la mission de chacun au sein de l’objectif général, rappelez-leur régulièrement cette mission et les moyens à leur disposition.

A lire aussi : Manager, c’est créer les conditions dans lesquelles on aime travailler

Leur offrir l’occasion de relever des défis et de grandir

Si vous les aidez à identifier et entreprendre des projets, vous les aiderez à grandir. Défiez-les dans des domaines qui sortent de leur zone de confort, voire en dehors de la description de leur fonction. Faites-leur jouer un rôle essentiel dans la sélection d’un prestataire extérieur. Et ils découvriront un travail auquel ils n’ont jamais pensé, qui les aide à grandir dans l’entreprise et dans leur rôle. Si vous les laissez toujours sur les mêmes projets, ils vont finir par s’ennuyer, et l’ennui est juste un autre chemin vers le désengagement.

Agir auprès d’eux comme un coach

Prenez un moment pour accepter le fait que vous n’êtes pas parfait, pas plus que vos collaborateurs ne le sont. Tout le monde fait des erreurs. C’est pourquoi un sentiment de soutien est crucial pour leur épanouissement. Vous devez les aider à fixer des objectifs, mais aussi les écouter, les conseiller, leur donner un coup de main, et agir comme coach pour qu’ils mènent leur projet avec succès.

Lecture recommandée : Le codéveloppement au cœur de l’efficacité du manager

Créer un lieu d’échange d’idées et de réclamation

Une plate-forme où votre équipe peut suggérer des idées et partager des réflexions, un endroit où tout le monde est le bienvenu et invité, indépendamment de ses responsabilités, à proposer de nouveaux projets, échanger sur l’actualité de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser une application qui permet de déposer des remarques de manière anonyme, et recueillir ainsi ce qui peut impulser le bonheur de votre équipe. Celui qui n’est pas satisfait peut s’exprimer sans être identifié. C’est à vous d’y remédier, ne laissez pas vos collaborateurs parler en l’air, apportez des changements réels en fonction de leurs commentaires.

A lire aussi Manager : que vous cache votre équipe ?

Favoriser la solidarité et la cohésion

Vous devez recruter attentivement chaque membre de votre équipe, en choisissant des cadres de confiance qui vont porter votre vision, et savoir travailler ensemble. Si vous voulez qu’ils se sentent heureux, vous devez pouvoir leur faire confiance pour conduire leurs projets avec n’importe quel autre collaborateur. Dans la construction d’une équipe, la cooptation des collaborateurs est une manière de créer dès le départ un sentiment de responsabilité et de cohérence avant d’atteindre la cohésion des actions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.