Voir votre entreprise avec les yeux des clients

Un des moyens les plus efficace de capter le pouls de votre entreprise est de la voir à travers les yeux des clients. Il s’agit d’organiser des événements au cours desquels les membres votre équipe interagissent avec les clients. Vous ne pouvez pas être présent chaque appel téléphonique du client ou à chaque réunion, mais la tenue d’une réunion avec les clients et les collaborateurs est une occasion précieuse.
En règle générale, le commerciaux remportent un certain succès, déjà habitués à rencontrer les clients, alors que les gestionnaires, le back office qui traite les détails administratifs, contractuels voire comptables profitent pleinement de ces rencontres. Les événements provoqués avec les clients fournissent à cette équipe invisible l’occasion de mieux comprendre les clients et pour vous de mesure leur degré d’appréciation des services de votre entreprise.
pour approfondir le sujet Pour réussir dans la vente, inspirez-vous des techniques des bons vendeurs

Avoir une réunion hebdomadaire  avec chaque collaborateur

La réunion hebdomadaire avec les équipes est un événement assez courant dans les affaires. Chacun actualise sa connaissance et partage de l’information. Mais cette réunion de groupe ne suffit pas pour rester vraiment en contact avec un collaborateur. Certaines peuvent vouloir discuter de leurs propres difficultés ou de leur ressenti d’une relation, et ne sont pas à l’aise pour le faire devant tout le monde. L’écoute des managers et la politique de la porte ouverte ne sont pas toujours assez efficaces. Le collaborateur évite souvent une situation délicate, craint de vous ennuyer avec un sujet de second plan. Pourtant un petit problème peut devenir assez grand et mériter d’être traité à votre niveau, et à ce moment-là exiger plus de temps et d’énergie que si vous l’aviez traité tout de suite. Pour éviter d’être toujours dans la réaction, mieux vaut allouer une heure par semaine à chaque collaborateur direct, et ainsi prévenir de petits problèmes pour qu’ils ne deviennent pas grands.
pour approfondir le sujet  Manager, c’est créer les conditions dans lesquelles on aime travailler

Observer avec les yeux d’un collaborateur

Il est pratiquement impossible de comprendre un collaborateur sans se mettre à sa place. C’est justement l’occasion de le faire. Il ne s’agit pas venir incognito dans votre entreprise, mais par exemple une fois par an, pendant une journée, vous mettre à la place d’un membre de votre équipe. Voir le monde, le travail, l’entreprise à travers ses yeux est édifiant. Si vous avez une grande équipe, vous pouvez confier cette mission d’observation à des collaborateurs. Le but de ces missions de l’ombre est relever les idées sur ce qui fonctionne bien et les zones d’amélioration possible. Ce partenariat de l’ombre vous aide à mieux comprendre vos collaborateurs, à appréhender les difficultés de leur travail et d’améliorer en connaissance de cause leur efficacité et l’harmonie des relations dans l’équipe.
pour approfondir le sujet  Pourquoi un bon collaborateur démissionne et comment y remédier