Lors du premier confinement, nous avons dû recourir au télétravail en mode dégradé pour de bonnes raisons : la protection des salariés et la survie des entreprises quand c’était possible. Un mode dégradé car sans préparation, sans accompagnement. Nous avons dû apprendre en marchant. Certains y sont arrivés, d’autres avec beaucoup de difficultés. Avec ce nouveau confinement, comment mieux faire alors même que beaucoup de salariés n’ont toujours pas été formés à ce mode de travail qu’est le télétravail ? Qu’avons-nous appris de notre expérience du printemps ? Voici 10 conseils utiles pour bien télétravailler.

1 – Sortez de votre lit

La tentation est grande de travailler dans votre lit, sur votre canapé ou dans un transat quand le temps s’y prête. Mais n’y succombez pas : aucun de ce ces lieux n’est confortable pour travailler. Alors le premier conseil est bien celui-ci : sortez de votre lit.

2 – Habillez vous correctement

Tenue correcte exigée. Oubliez le pyjama, le peignoir et les chaussons, même si personne du bureau ne vous voit. Pas besoin de cravate, ni d’escarpin, mais un minimum serait le bienvenu. Question d’image : la vôtre et celle de votre entreprise. Question psychologique aussi : cela vous aidera à vous sentir davantage au travail.

3 – Adoptez des horaires de bureau

Calez-vous sur les horaires du bureau. Cela vous permettra de joindre facilement vos collègues et inversement.

4 – Aménagez-vous un espace dédié

L’espace et le temps se confondent en télétravail. La maison accueille le bureau et le bureau est à la maison. Évitez que ce bureau soit votre canapé ou le plan de travail de votre cuisine. Évitez d’avoir vos dossiers sur la table du salon, et les crayons sur le fauteuil. L’idéal serait d’avoir chez vous un espace fermé pour travailler. L’ouvrir symbolisera l’arrivée au bureau et le fermer le départ. Si la superficie de votre logement ne vous le permet pas, ayez un carton dans lequel vous rangerez vos affaires en fin de travail, cela symbolisera la fin de votre journée de travail et le cloisonnement de vos vies privée et professionnelle.

5 – Établissez un planning de votre journée

Planifiez votre journée. Identifiez vos tâches (urgentes, importantes, etc), prévoyez des temps pour la lecture de vos mails, pour passer des coups de fil.

6 – Faites des pauses

Il est important d’en prévoir et d’en faire. Sanctuariser vos temps de pause : prendre un café, bouger, écouter de la musique, lancer une machine, étendre votre linge, etc. Permettez vous-même une petite sortie, vous aérer l’esprit, sortir votre chien si vous en avez un.

8 – Gardez le lien avec les collègues

« Bonjour, bon ap, au revoir », des mots que vous dites au boulot et à dire également en télétravail. Entretenez avec vos collègues aussi bien des liens formels qu’informels qui remplaceront les discussions autour de la machine à café. Réservez-leur un canal distinct de celui utilisé pour le travail. Créez un groupe de discussion pour vos messageries instantanées sur Skype ou Whatsapp par exemple. Vous y échangerez vos blagues, conseils de lecture, vœux d’anniversaire, recettes de cuisine, etc.

8 – Réservez-vous des temps d’indisponibilité

Au bureau, il est facile de voir que vous n’êtes pas disponible. En télétravail, non. Parce qu’on ne vous voit pas, le risque de vous contacter à outrance via différents canaux est grand. Ce « harcèlement » peut perturber votre concentration et générer du stress. Aussi, prévoyez et prévenez vos collègues de vos temps d’indisponibilité. Cela pourrait être de 10h à 12h par exemple ou de 14h à 16h. Cela vous permettra d’avancer sur des dossiers sans être perturbé. Et bien entendu, vous serez disponible en dehors de ces créneaux.

9 – Demandez de l’aide et proposer la votre

Au bureau, il est facile de proposer son aide ou d’en demander. Ne changez rien surtout. Dites lorsque vous êtes en difficulté et proposez à vos collègues un coup de main quand vous le pouvez. L’esprit d’équipe doit être entretenu malgré la distance.

10 – Apprenez à couper

Parce que l’espace et le temps se confondent en télétravail, il peut être difficile de couper. Pas de trajet pour le retour, pas de bouchons, la maison est devenue le bureau. Soyez et restez vigilant. La maison accueille le bureau, mais ne le devient pas. Et vous seul pouvez veiller à cela. La déconnexion est un droit, faites-en un devoir. Vous êtes le premier gardien de votre équilibre de vies privée/ professionnelle.

Le télétravail est un véritable mode de travail qui doit garantir performance et épanouissement. Et il vous faut l’apprendre. Bon télétravail à tous et à toutes.