Chez HubSpot, la culture d’entreprise est basée sur la conviction que l’expérience vécue au travail a changé. La culture traditionnelle qui voulait que  « faire acte de présence » soit plus important que l’impact commercial – est révolue, mais trop d’organisations fonctionnent encore pourtant encore comme si elles étaient figées dans le temps. Selon une enquête réalisée par Glassdoor, « un français sur 3 n’ose pas quitter le bureau avant 18h ».

Cependant, les longues heures de travail ne sont généralement pas synonymes de productivité, de fidélisation ou de bien-être des employés. S’il existe quelques ingrédients clés pour construire une culture d’entreprise réussie, les fondements sont souvent les mêmes : des employés heureux et engagés sont ceux qui se sentent liés à la mission de l’entreprise et sont soutenus tant sur le plan professionnel que personnel.

Chez HubSpot, nous avons construit notre culture non pas autour de nos avantages, mais autour de nos valeurs fondamentales. Ce sont ces dernières qui permettent aux employés de réussir grâce à l’autonomie dont ils bénéficient pour fournir un bon travail, à un bon équilibre en personnel et professionnel, et à la transparence des informations que nous fournissons. Si votre culture d’entreprise n’est pas ancrée dans des valeurs claires, aucun avantage ne pourra y remédier. Qu’elle soit planifiée ou non, la culture prendra sa place au sein de votre organisation et il est important de bien réfléchir avant d’en poser les bases. Sinon, les valeurs qui se manifesteront de façon organique ne seront peut-être pas celles que vous aurez choisies. Voici quelques éléments essentiels pour créer une culture d’entreprise :

Encourager une formation constante

Nous savons que nos employés ne resteront pas éternellement chez HubSpot. Mais durant leur passage, nous voulons les aider à accroître leur valeur sur le marché en leur offrant constamment des possibilités d’apprentissage et de développement. Ces mesures permettent de non seulement d’augmenter leur qualité de travail, mais ils sont également plus productifs et plus engagés.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le programme de remboursement des frais de scolarité de HubSpot permet aux employés de se perfectionner en suivant des cours ou des formations. Nos employés  ont ainsi pu par exemple utiliser des fonds pour suivre une formation en négociation avec la Harvard Business School Online. Nous avons également un programme de livres gratuits : tout employé peut demander un livre et nous lui envoyons gratuitement une version Kindle ou une copie papier.

La transparence est la clef

La plupart des grandes entreprises ont naturellement tendance à cacher certaines informations comme les résultats financiers, les notes du conseil d’administration pour les objectifs stratégiques de l’entreprise, mais la transparence est au cœur de la culture de HubSpot depuis sa création. Cependant, une culture de la transparence n’est pas le fruit du hasard – nous avons dû la construire et nous y engager au fur et à mesure de notre évolution. Aujourd’hui, même en tant qu’entreprise publique, nous nous efforçons par défaut de partager le plus d’informations possible, qu’il s’agisse de finance ou de stratégie, avec tous les membres de l’organisation, du stagiaire au cadre.
Lorsque les entreprises peinent à créer une culture d’entreprise réussie, c’est souvent en raison du secret qui règne entre les dirigeants et les équipes. Lorsque les dirigeants sont transparents, cela envoie un message aux employés, à savoir que vous leur faites confiance. En fin de compte, plus vos employés ont accès à des informations, plus ils disposent d’un contexte pour prendre les décisions importantes qui font avancer l’entreprise.

La culture doit être flexible

La culture doit évoluer en même temps que votre entreprise. Les entreprises ont souvent du mal à maintenir la même culture dans toutes les filiales, mais nous pensons que les bureaux doivent être des frères et non des jumeaux. Cela signifie qu’ils ont un « ADN » similaire dans leur engagement envers les valeurs de notre entreprise, mais qu’ils peuvent différer en termes de traditions et de leadership, avec beaucoup de contributions des employés locaux pour les façonner.

Afin de ne pas perdre le contact avec les employés, nous recueillons régulièrement leurs avis et révisons notre Code culture au fur et à mesure que nous évoluons. Nous menons également des enquêtes de satisfaction régulières afin d’évaluer le bien-être de nos employés. Parmi les questions on retrouve : s’ils recommanderaient HubSpot comme lieu de travail, ce qu’ils pensent des possibilités d’évolution de leur carrière et tout conseil en matière de leadership. Les réponses sont anonymes, et nous analysons les données pour avoir une vue d’ensemble de la situation et identifier les mesures à prendre par les dirigeants de chaque bureau pour apporter des améliorations.
En fin de compte, la culture de HubSpot repose sur la conviction que la façon dont les gens travaillent et vivent a changé. Cela signifie qu’il faut rejeter les codes classiques du lieu de travail, où le « temps de présence » est plus important que l’impact, et se concentrer plutôt sur la création d’une culture qui inspire les gens à fournir ce qu’ils ont de mieux.