Elles étaient l’ombre et le soutien de leur mari

Les femmes/ex-femmes/maîtresse/défuntes femmes de dirigeants se rebellent : toute la presse en parle. Diana aurait voulu tuer Camilla, Valérie envoie un livre à l’attaque, Julie a une autre vie, Hilary…Par le passé, toutes ces femmes se faisaient appeler par le prénom de leur mari : Mme Jean Aymard. Elles étaient l’ombre et le soutien de leur mari. Les temps ont changé…  De nos jours, les femmes ont le choix. Michelle Obama  au côté de son mari ne semble pas être simplement une ombre, elle brille aussi. Les femmes de nos jours sont elles-mêmes dirigeantes parfois : ministres, sénateurs ou présidente. J’ai écrit cet article pour ces femmes qui ont osé le changement et qui parfois rencontrent de drôles de réactions. Pour le ton et ce afin de traiter légèrement un sujet sérieux, je vous propose un hommage humoristique aux livres dont vous êtes le héros ou l’héroïne justement. Vous écrivez l’histoire vous-même en fonction de la réponse que vous donnez à une question. La réponse vous amène à une page du « livre » ou à … tout recommencer.
Vous apprécierez aussi Femme cadre, vous êtes l’avenir de l’entreprise

La World Company 2020 – page 1

Nous sommes au cœur de la WorldCompany en 2020, dans votre bureau presque virtuel. Vous vous apprêtez à aller en réunion pour présenter vos actions semestrielles. Vous prenez maintenant l’ascenseur, un bijou de transparence. Sur l’ordinateur mural, vous checkez :
Visuel de présentation 3D, petit déjeuner, vu avec Monsieur Moderne.
Invitation envoyée check
Repassage automatique, tailleur impeccable check
Lunettes nettoyées automatiquement check
L’ascenseur vous donne une petite minute de concentration pour monter les 300 étages vers la salle. Vous mettez en place le protocole technique de visualisation positive. Vous avez bien lu, il s’agit d’un nouveau processus électronique d’anticipation pour gérer les stress. Vous arrivez à la salle de réunion, tout est prêt : vous allez pouvoir les épater. Vous dirigez la WorldCompany depuis très peu, il est temps d’inspirer vos équipes. Les invités à la réunion arrivent rapidement et s’installent.
Il manque une chaise.
Un homme, que vous connaissez peu, M Sympathoche, propose : « vous n’avez qu’à vous asseoir sur mes genoux ».
Votre sang ne fait qu’un tour et demi, comment réagissez-vous ? :
1 – Vous ne dites rien, faites comme si vous n’avez pas entendu et allez chercher une chaise…
2 – Vous l’attaquez de front : «  A vrai dire, Monsieur, tant qu’à vous prendre pour une chaise vide, rendez-vous utile et allez nous en chercher une vraie. »
3 – Vous utilisez l’ironie mordante: « Excellente idée ! Monsieur Machin sera ravi de prendre cette place pour me libérer une chaise. »
4 – Vous faites humble : «  Merci, ça ira ; étant donné que j’anime cette réunion, je vais rester debout. »
5 – Vous vous servez du groupe : «  Que pensez-vous de cette proposition ? »
6 – Vous tentez la diplomatie: « L’idée de m’asseoir sur vos genoux est clairement amusante. Je préfère éviter de me retrouver dans cette position humiliante. Vous avez l’air très motivé pour cette réunion. M. Moderne, pouvez-vous nous apporter une chaise s’il vous plaît ? »
Vous apprécierez aussi Infographie : les femmes plus fortes que les hommes en orthographe

*********************

Vos résultats
Réponse 1 et 4 : vous passez à la page 10
Page 10 : Vous vous retrouvez dans les marécages des crocodiles en 1930, les pieds plombés par la peur. Je n’ai jamais vu un fonctionnement de fuite fonctionner dans ce type d’échange. Il y a un grand risque que vous perdiez énormément de crédibilité en quelques secondes. Retour à la case départ, page 1.
Réponse 2 et 3, allez à la page 11
Page 11 : Vous venez de gagner la première manche et pouvez continuer la réunion. Cependant, M Sympathoche et son acolyte M.Machin vous attendent avec un piège.
Réponse 5, allez à la page 4
Page 4 : utiliser le groupe est une excellente stratégie mais vous venez d’arriver et ne les connaissez pas, donc je vous donne rendez-vous à la deuxième épreuve page 8.
Réponse 6 : allez à la page « glamour » en fin de chapitre 1
Page « glamour » : Bravo ! Vous connaissez vos classiques !
Le « oui diplomatique »* de Lynette & Tom Scavo-ep 21 saison 7 de Desperate Housewives- déjà célèbre en 2014 est revenu au goût du jour en 2020:
Version Tom : « Tu as raison. Si cela peut te consoler, ton voyage en camping-car  est une très bonne idée. Seulement, je pense que ce n’est pas ce qu’il nous faut pour cet été. Mais, le projet est parfait pour l’an prochain. »
Version Lynette : « Je n’ai pas du tout envie. Tu es un homme irrésistible. Nous ne ferons pas l’amour ce soir. »
Et vous qu’auriez-vous fait dans la situation de l’héroïne? Ecrivez votre propre page…
* le « oui diplomatique est une stratégie de manager : « compliment puis une baffe puis un compliment, etc… »
Lire aussi 5 idées reçues sur la femme dirigeante