Ces derniers mois, les travailleurs européens ont été confrontés à une adversité croissante infligée par une urgence sanitaire mondiale, ce qui a obligé de nombreuses entreprises à mettre la clef sous la porte. Avec le télétravail généralisé, les entreprises doivent trouver le moyen de rester pleinement opérationnelles face à la digitalisation du monde du travail.
Si vous avez été chargé de mobiliser et de diriger un lieu de travail en urgence – et que votre approche est pour le moment expérimentale – les conseils suivants vous aideront à établir un modèle de travail fonctionnel.

Établir la transparence et offrir un soutien supplémentaire

Lorsqu’un employé est isolé en temps de crise, il ne faut pas attendre longtemps pour que la panique s’installe au niveau de sa sécurité personnelle et professionnelle ou alors que des rumeurs se répandent parmi ses collègues. Si vous avez mis des équipes en quarantaine pour des raisons de sécurité, soyez très transparent sur les politiques et le plan de votre entreprise relatifs à la gestion de la crise. Veillez à transmettre les recommandations des autorités et la justification de votre décision sans oublier de communiquer sur ce que vous faites pour maintenir l’entreprise en action. Il est important d’expliquer aux salariés comment ils peuvent contribuer au succès continu de l’entreprise par un engagement continu et en gérant leur sécurité personnelle.

Dès le début de la crise, il est également important d’offrir un soutien aux employés pour prouver que vous vous souciez vraiment d’eux. N’oubliez pas de contacter vos collaborateurs pour évaluer la manière dont ils ont été personnellement affectés et proposez des options pour discuter et faire face à la situation. L’aspect relationnel doit et peut, être maintenu par le biais des ressources humaines ou lors d’une vidéoconférence avec un conseiller sur le lieu de travail, ou en leur offrant un accès à des services de santé ou un soutien financier.

S’engager régulièrement mais respecter les limites

Il est essentiel d’établir une communication quotidienne et efficace avec les collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile ; le seul fait d’envoyer des e-mails ne sera pas suffisant. Pour cela, utilisez de multiples canaux pour communiquer, en particulier les plateformes de chat professionnel qui sont plus informelles et personnelles ce qui encourage une plus grande connexion entre les employés. N’hésitez pas également à organiser des réunions régulières avec les équipes par vidéoconférence. Elles peuvent avoir lieu chaque semaine ou tous les quinze jours. L’interaction et l’engagement permanents aideront les employés travaillant à distance à se sentir inclus et responsables. Cependant, ne laissez pas les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’effondrer pour la seule raison que vos collaborateurs ne viennent pas au bureau. Pour maintenir cette séparation, prenez contact uniquement pendant les heures de travail normales et rappelez-vous que de nombreuses personnes ayant des enfants peuvent également être confrontées à des fermetures d’écoles alors soyez flexible et prenez en considération les impératifs personnels de chacun.

Ne pas négliger le Learning et le Développement (L&D)

Le Learning et le Développement (L&D) peuvent continuer d’avoir lieu en temps de crise et n’ont sûrement jamais été aussi importants. C’est le moment idéal pour utiliser pleinement les plateformes d’apprentissage numériques pour apporter un encadrement physique aux employés qui en manquent.  Cela leur permettra de se sentir inspirés et soutenus en étant encouragés à explorer une nouvelle compétence depuis leur domicile pour maintenir leur croissance personnelle et leur capacité à travailler de manière autonome.

Une crise, malgré les tragédies évidentes, est aussi une période pendant laquelle un véritable leadership doit briller. Encourager l’adoption de modules de learning en ligne pour tous les managers sur des sujets de leadership tels que l’empathie, la collaboration et le développement de la pensée critique qui permettront de soutenir davantage la société dans une période délicate.

Utiliser la technologie pour adresser des remerciements et créer une communauté

Bâtir une communauté est vital en temps de crise. Ne vous privez pas d’utiliser la technologie pour créer des espaces dédiés à la célébration de journées spéciales (par ex. des cartes d’anniversaire virtuelles ou des bons d’achat en ligne), à des étapes importantes pour l’entreprise (par ex. des badges numériques pour les années d’ancienneté), ainsi qu’à l’annonce hebdomadaire des réussites individuelles des collaborateurs par les canaux de communication de l’entreprise.

Le passage à un modèle de travail à distance est un défi important, en particulier pour les grandes entreprises qui n’ont pas ce mode de fonctionnement de manière générale. Gérez le changement en maîtrisant vos compétences en matière de leadership, en offrant votre soutien et en faisant preuve d’empathie envers vos employés. Tout cela en tirant parti de la créativité et de la technologie pour maintenir une communication solide et fournir un effort additionnel pour vos clients.