crédit photo mappy

L’investissement immobilier locatif a toujours attiré l’investisseur par sa rentabilité en général très favorable en comparaison celle de l’investissement immobilier classique. Cette opération pourtant exige une certaine expertise pour analyser les différents possibilités, mieux vaut recourir à un professionnel comme Ever Invest

Le régime du meublé, ancien comme neuf, les plus rentables

Si vous achetez un logement locatif en empruntant sur une quinzaine d’années, en optant pour le régime fiscal du «réel», vous déduirez les intérêts d’emprunt des loyers que vous allez encaisser, mais aussi les charges telles que assurance, taxe foncière,  frais de gestion et éventuellement les travaux de réfection du bien. Le niveau des taux de crédit qui se trouve le plus souvent inférieur à 1,50% sur 15 ans, incite à mener une telle opération. La location en meublé, les taux de rentabilité annuelle peuvent atteindre 7%, l’ancien étant moins cher que le neuf avec un rendement locatif beaucoup plus élevé, notamment si vous investissez dans un bien à rénover et le destinez à la location sous le régime du «meublé ». Bien-sûr vous aurez investi dans son équipement en meubles, vaisselle, télé… mais vous pourrez le louer dans de bonnes conditions qui  avec un rendement annuel de 5 et 7%. En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, puisque vous pouvez diminuer des loyers imposables en plus des charges et des frais tels qu’intérêts, travaux effectués, assurances…le prix des murs dans la proportion de 3,33% et le mobilier pour 10%.

Le neuf clé en main meublé, avantages et inconvénients 

L’avantage du neuf par rapport à l’ancien c’est que le plus souvent il est  au départ conçu du point de vue des exigences actuelles en termes d’énergie et de son environnement. Les professionnels vous le diront, un appartement neuf, s’il est  bien situé évidemment, trouve plus facilement un locataire, souvent très exigeant pouvant  payer un loyer plus élevé, ce qui donne en général pour le neuf une meilleure rentabilité. Qui plus est compte tenu de la qualité de la construction actuelle, des normes à respecter, et des garanties biennales et décennales du constructeur, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Il vous faut aussi prévoir un certain équipement imposé par la loi Alur ce qui implique un investissement dans de la qualité si vous voulez éviter de les remplacer souvent. Par définition le locataire attiré par le meuble est le plus souvent instable, étudiant ou jeune actif en mobilité professionnelle, ce qui génère de fréquents changements locataires et une certaine précarité. La formule clés en main correspond souvent à des résidences de services pour seniors ou étudiants. Dans ce cas vous investissez dans appartement qui sera loué via une société d’investissement locatif clé en main, vous vous libérez ainsi des soucis de gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.