My Mobility a été créé il y a près de 20 ans. Quel a été le point de départ, le moteur de cette aventure ?

MyMobility est depuis le début une histoire humaine. L’aventure commence en 1998, à l’initiative de deux amis qui créent JL International, près de Melun en région parisienne. Pourquoi une entreprise de transport adapté ? Tout simplement pour répondre aux besoins de l’un des deux fondateurs, concerné par le handicap, et qui ne trouvait pas de service de mobilité adapté pour l’un de ses proches. L’entreprise a répondu à une vraie demande et a commencé à se développer. Par la suite, la loi de 2005 sur l’égalité des chances a permis à des milliers d’élèves en situation de handicap de bénéficier de la prise en charge de leur transport scolaire par les collectivités. J’ai repris les rênes de JL International en 2014. J’étais à l’époque, après une longue expérience dans les services, à la recherche d’un emploi qui ait du sens. Lorsque j’ai entendu parler de MyMobility, j’y ai vu un signe du destin. Ayant un frère en fauteuil roulant, je connais les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap et j’ai eu envie de m’engager dans ce secteur afin de faire bouger les mentalités. J’ai donc pris la tête de cette entreprise avec la volonté de professionnaliser le métier et de diversifier les activités dans le secteur de la mobilité inclusive. C’est ainsi que le Groupe MyMobility est né en 2018 : il est constitué des deux filiales historiques (JL International et ST2S) auxquelles nous avons ajouté une activité de mise à disposition de véhicules sous la marque Callengo, une entreprise adaptée « La mobilité pour tous », mais aussi notre filiale Citémobil, spécialiste du transport à la demande.

4 ans après le lancement de MyMobility, quelles sont vos ambitions personnelles pour le groupe ?

En quatre ans, nous sommes devenus le leader, et surtout l’acteur référent du transport adapté sur le marché, nous sommes les spécialistes de la mobilité inclusive pour tous. Je dirais que mes ambitions personnelles pour le groupe sont de rester à ce niveau d’excellence, d’être reconnu pour notre qualité de service. Car nous sommes avant tout une société de services dédiée à la mobilité et l’inclusion dans la société. Je souhaite aussi poursuivre la diversification des services fournis. En effet, les besoins sont énormes et les besoins de mobilité concernent aussi bien des jeunes handicapés que des adultes ou des personnes âgées en perte d’autonomie. Avec le vieillissement de la population, il nous faut nous adapter. C’est-à-dire, offrir un service répondant à chaque besoin de la vie quotidienne : aller à l’école, chez le médecin, au travail et pourquoi pas sur son lieu de loisirs, de vacances….

Enfin, je souhaite poursuivre un chantier qui me tient à cœur, celui de la dématérialisation de nos processus et la digitalisation de l’entreprise. Celle-ci va de pair avec l’amélioration des services offerts, des conditions de travail de nos salariés mais aussi de notre souhait de réduire notre empreinte environnementale. Ainsi, nous développons des applications pour les conducteurs et surtout les familles afin que ces derniers visualisent les trajets de leurs enfants en temps réel.

Ces outils, nous permettront aussi de dématérialiser et d’automatiser le remplissage et l’envoi des feuilles de route de nos conducteurs et des attestations de présence des élèves. La gestion électronique des documents a aussi permis en 4 ans de diviser par trois la quantité de papier généré par nos activités.

A quoi ressemble le quotidien d’un président d’entreprise au sein du groupe MyMobility

C’est un quotidien exigeant. Les journées sont longues et bien remplies mais, j’ai la satisfaction d’accomplir, modestement, une mission qui fait une vraie différence dans la vie des gens. Tous les jours, grâce à notre travail, des milliers de jeunes et de moins jeunes peuvent se rendre à l’école, au travail, chez le médecin. C’est une motivation quotidienne. Surtout que notre secteur est encore jeune et beaucoup reste à faire pour assurer la pérennité d’un service public qui est au cœur de l’inclusion.

Pour assurer cette mission, je dirais, sans surprise, qu’il faut être polyvalent. Un patron de PME a 100 casquettes différentes. Mais, au-delà de la gestion du quotidien, il faut pouvoir se projeter pour répondre toujours au mieux aux besoins des personnes handicapées ou fragiles que nous servons. Il faut imaginer les services de demain, identifier les innovations qui nous permettront de toujours mieux travailler. C’est un métier passionnant !

En 2019, My Mobility a été le premier groupe à signer la charte CO2 pour les véhicules légers. En qualité de Président pensez-vous qu’il est possible d’allier économie d’entreprise et écologie ?

Notre mission quotidienne est d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées ou à mobilité réduite pour qu’elles puissent vivre et se déplacer librement. C’est une mission d’intérêt général, à forte dimension sociale et sociétale. Nous nous devons de mener cette mission en pensant aussi à l’avenir. On ne débat plus de la pertinence de l’écologie aujourd’hui. Le dérèglement climatique nous affecte tous, et ses impacts vont aller en s’accentuant. Faire rimer économie et écologie est une nécessité.

C’est d’autant plus vrai pour les activités de transport ou pour les entreprises de service de mobilité comme MyMobility dont les 3500 chauffeurs accompagnateurs parcourent chaque jour plus de 300 000 kilomètres, soit 7 tours du monde ! Dans ces conditions, la question de l’empreinte environnementale et des gaz à effets de serre (GES) est devenue stratégique au sein de l’entreprise. MyMobility a totalement repensé sa façon de concevoir sa flotte de véhicules pour faire coïncider ses choix avec les valeurs de l’entreprise.  Ainsi, notre mix énergétique a beaucoup évolué ces dernières années, incluant désormais une majorité de véhicules biogaz, électriques ou hybrides. Pour réussir cette mutation, nous avons fait le choix de renouveler 90% de notre parc automobile chaque année pour bénéficier des dernières technologies sur le marché (norme EURO VI, norme WLTP…). Au-delà de la qualité des véhicules, MyMobility a développé une série d’actions qui visent à sensibiliser les conducteurs, au quotidien, aux gestes et comportements d’écoconduite qu’ils peuvent accomplir pour réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements.

Ces actions nous permettent de réduire de 8% par an nos émissions de CO2. La certification Objectif CO2 dès cette année sera l’aboutissement de tous ces efforts.

En 2019, MyMobility a obtenu le label cap’handéo pour son travail au service des personnes en situation de handicap. Est-ce l’une de vos plus grandes fiertés d’avoir obtenu la reconnaissance des milieux associatifs ?

Les prestations de MyMobility bénéficient du label Cap’Handéo. Fondé sur des référentiels rédigés par les personnes en situation de handicap, mais aussi par des professionnels (des secteurs de l’aide à domicile, des transports, des aides techniques), le label Cap’Handéo répertorie un ensemble d’exigences incontournables répondant aux besoins et attentes essentiels des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap.

L’obtention de ce label est une vraie reconnaissance du travail réalisé par nos équipes. En effet, nous avons à cœur d’offrir à chaque personne un accompagnement individualisé, qui répond à ses besoins spécifiques. Nous concevons notre métier, non pas comme un taxi, mais comme un prestataire de services d’accompagnement, que nous voulons de qualité. Pour assurer ce haut niveau d’exigence, les équipes de MyMobility bénéficient des services du centre de formation agréé TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) du Groupe, qui répond précisément aux enjeux de ce métier particulier en prodiguant notamment des formations aux premiers secours, à la prise en compte de différents types de handicap, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, à la mobilité des personnes fragiles et à l’écoconduite. Chaque personne transportée bénéficie ainsi d’un service personnalisé, avec un conducteur accompagnateur responsabilisé dans sa mission et un véhicule adapté.

Évalués par les usagers du service « Pour Aider à la Mobilité » des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine sur la qualité du service, les conducteurs et les véhicules de MyMobility ont obtenu les notes de 8,20/10.