Quel que soit le projet : la création d’une équipe, le regroupement de services, une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités, l’utilisation d’un nouvel outil, les salariés doivent être impliqués afin de prendre part au changement et donc de mieux l’accepter. Des acteurs expérimentés en ressources humaines ont conçu et élaboré des modules de formation professionnelle qui aident les collaborateurs et entreprises à se transformer.

Numérisation et automatisation impactent les métiers et compétences requises

Afin d’assurer son avenir professionnel, chaque collaborateur doit se former à de nouvelles compétences. Certains dispositifs de la loi facilitent cet apprentissage et l’adaptation des compétences. Certains CFA (centres de formation pour apprentis) peuvent ainsi former les collaborateurs afin qu’ils s’adaptent aux nouvelles exigences découlant de la transformation de leur entreprise. Ces centres de formation sont également en mesure d’aider les managers à évoluer et à répondre aux attentes des collaborateurs confrontés aux défis de la numérisation. Ainsi, par des actions formations personnalisées les collaborateurs et les managers s’approprient le changement et en deviennent les acteurs.

Lancement de CFA pour recruter autrement

Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, 5 mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019 : durée revue à la baisse, limite d’âge pour accéder augmentée, durée du travail assouplie, périmètre d’exécution du contrat d’apprentissage élargi, et rupture du contrat d’apprentissage précisée. Une nouvelle certification a été créée – qui forme une nouvelle génération de recruteurs pour accompagner la transformation de l’entreprise confrontée à la pénurie de candidats, et permettre à chacun d’accéder à un emploi en fonction de ses talents.

Les collaborateurs apprennent à identifier les principaux atouts requis pour être performant dans un poste, à jauger les comportements qui rassurent, à mettre en place un sourcing qui génère un recrutement « zéro défaut », tout en donner du sens au devenir professionnel de chacun. L’apprenti s’initie aux tests qu’il pratique avec les candidats : sourcing, pré-qualification, recrutement.

Une formation appropriée pour assurer un changement en douceur

Vaincre les résistances revient souvent à détecter les besoins et identifier les insatisfactions des équipes pour les prendre en compte et changer les habitudes. Conduire le changement, c’est anticiper les résistances, évaluer les ressources et charges pour réaliser le projet, communiquer avec clarté pour écarter toute rumeur. Impliquer les salariés en les faisant participer au changement à travers une formation leur donne le sentiment d’être soutenus et de devenir les acteurs du changement.
La mise en place d’actions de formation rend donc la transition plus facile. Cela revient à expliquer les objectifs, les procédures et les moyens pour les atteindre et ainsi améliorer les conditions l’organisation du travail au service de la qualité des produits et des services apportés aux clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.