Il n’est plus possible d’y échapper! La technologie est omniprésente dans nos vies tant dans la sphère personnelle que professionnelle. L’hyperconnectivité est désormais un enjeu sociétal qui touche un bon nombre de personne à l’international.

Hyperconnectivité et mauvaise utilisation des outils  réduisent votre productivité

L’hyperconnectivité pourrait être définie comme une connexion excessive à Internet et à la technologie. Plusieurs causes peuvent être citées pour expliquer cette surconsommation. La première, ce sont les habitudes individuelles développées autour des outils technologiques par les utilisateurs. Rappelons-nous que certaines plateformes numériques ont conçus bien des stratagèmes qui poussent à la connexion. L’objectif financier ayant prévalu sur les potentiels risques d’addictions. La deuxième est contextuelle, nous vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel un accès à la technologie est obligatoire pour travailler, sociabiliser, s’intégrer dans la communauté moderne.

Peut-être avez-vous déjà ressenti des douleurs physiques ou des enjeux sur votre santé mentale ? Quand on parle d’hyperconnexion, il ne s’agit pas seulement de connexions en dehors des heures de travail mais bel et bien de gestes pouvant impacter votre bien-être ou mener à des comportements contre-productifs. Une mauvaise utilisation des outils numériques peut également réduire votre productivité et c’est sur ce point que je souhaite me concentrer ci-après.

L’accessibilité est un fléau pour la concentration

Vous avez dans les mains, facilement à votre disposition, des centaines d’applications web. Certaines sont utiles pour vos responsabilités professionnelles, d’autres servent de loisir numérique ou d’outil de communication. Elles ont toutes un point en commun : leur accessibilité. C’est l’une des révolutions du web, l’instantanéité! Mais cet accès constant à Internet est-il réellement positif pour votre attention et concentration? Qu’importe votre situation géographique et l’heure à laquelle vous attrapez votre téléphone, vous pouvez accéder à ces plateformes numériques. Vous le savez bien, au fond de vous, que vous devriez vous reposer au lieu de lire vos e-mails professionnels! Vous culpabilisez un peu quand vous scrollez les réseaux sociaux au lieu d’avancer votre tâche importante. Mais c’est plus fort que vous! Des petits gestes qui, à la longue, peuvent venir dégrader votre expérience au travail car ils réduisent votre efficacité, votre satisfaction générale et peuvent mener à des problèmes de santé.

Le multitâche, un réflexe pour contrer l’infobésité

Ce n’est pas facile de résister à l’appel du web. Rien que d’imaginer tous ces e-mails qui s’accumulent dans votre boîte, est suffisant pour vous causer de la pression. La technologie a créé un monde de stimulation permanente dans lequel nous échangeons beaucoup d’informations. Trop d’informations. Mais pourquoi se limiter quand la technologie nous permet de partager à outrance? Cette surcharge informationnelle, qui prend le nom d’infobésité, est une réalité bien néfaste de notre monde hyperconnecté. Une problématique qui peut être exacerbée dans les milieux de travail. Elle vient perturber l’organisation des équipes mais aussi leur capacité de production. Nous oublions qu’il est impossible de traiter autant d’informations que des machines!

L’infobésité peut aussi être la source de comportements contre-productif, que ce soit donc cette incapacité à trier les informations essentielles citées ci-dessus ou en basculant vers le multitâche. Qui n’a jamais succombé ? Vous lisez ce message dans le chat tout en essayant de poursuivre votre tâche importante du jour. Attendez. C’est impossible! En réalité, vous sacrifiez votre attention pour l’un ou l’autre puisque le multitâche réduit de 40% la productivité. Selon une étude de l’Institut de Neurosciences de l’Université de New-York, votre cerveau est moins performant quand il doit faire deux tâches en même temps. En effet, celui-ci anticipe la tâche à venir en réduisant sa performance sur la tâche en cours. Ce n’est donc pas possible de faire deux choses de manière strictement simultanée. Relisez encore une fois ces dernières phrases ! pour votre bien-être numérique et améliorer la productivité.

Concept du bien-être numérique organisationnel

Le bien-être numérique organisationnel pourrait être définit comme la mise en place de saines habitudes numériques dans la culture d’entreprise. Il vient répondre à la problématique de l’hyperconnexion. Celui-ci va venir améliorer la structure numérique de l’organisation, le type de management et adresser les potentielles technodépendances développées individuellement chez les employés.

Mais peut-être une question vous brûle la langue : qu’en est-il donc du droit à la déconnexion ? Au risque de vous décevoir, il ne suffit pas de glisser une politique de droit à la déconnexion pour remédier à l’enjeu de l’hyperconnectivité. Elle est une action parmi d’autres.

Les actions en faveur du bien-être numérique pour améliorer la productivité

1 – Formez les équipes

Créer un événement d’éveil afin d’inviter vos équipes à améliorer leur utilisation numérique. La prise de conscience individuelle va être un levier puissant pour les mobiliser à de meilleures pratiques numériques en équipe.

2 – Accompagnez les gestionnaires

Ils ont besoin de protéger leur temps de concentration et prendre des temps de repos tout autant que le reste de l’équipe. Les gestionnaires seront aussi les personnes qui vont mettre en place les actions en interne afin d’améliorer les pratiques, ils doivent montrer l’exemple!

3 – Activez un état d’esprit d’amélioration continue

Intégrer le bien-être numérique dans votre organisation, implique un changement d’habitude personnel et organisationnel, cela va prendre du temps. Il est important d’y aller graduellement.