Dans de nombreuses entreprises, le vélo électrique de fonction est un mode de transport de plus en plus commun mis à la disposition des salariés. Pratique, il leur permet notamment d’effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Par ailleurs, il constitue des avantages aussi pour l’entreprise puisqu’il entre dans le cadre du forfait mobilité durable. Face à la potentielle utilisation personnelle du vélo de fonction, peut-il être considéré comme un avantage en nature ?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique de fonction ?

Le vélo électrique de fonction est un vélo électrique qui peut être utilisé par les salariés d’une entreprise pour effectuer des trajets relatifs à son activité professionnelle ou encore les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Ce vélo d’entreprise permet ainsi d’opter pour un mode de transport plus durable et de mettre à disposition des employés un moyen de se déplacer qui soit propre.

Le plus souvent, c’est la location de vélos électriques longue durée qui est proposée. Cela permet à l’entreprise de voir l’entretien des équipements pris en charge plutôt que d’avoir à acheter ces derniers et à en assurer la maintenance. La location de vélo électrique permet par ailleurs de réajuster sa flotte en fonction de ses effectifs et des besoins des salariés.

Quels avantages au vélo d’entreprise ?

Le vélo d’entreprise ou vélo électrique de fonction revêt des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.

Les avantages pour l’entreprise

En favorisant la qualité de vie au travail grâce à cette possibilité proposée, l’entreprise améliore aussi son image en mettant en place des changements concrets en faveur de l’environnement. Cela peut également se répercuter sur le recrutement puisque la mise à disposition de vélos électriques peut représenter un atout susceptible de convaincre de futurs candidats.

Les avantages pour les salariés

Avoir la possibilité d’utiliser un vélo électrique de fonction est aussi un avantage certain pour le salarié. L’avantage avec le vélo électrique, c’est qu’il rend les trajets bien plus fluides et agréables. On évite les embouteillages tout en pratiquant une activité physique tout en douceur. Les frais relatifs à ce type d’équipements sont pris en charge par l’entreprise ce qui permet de faire des économies sur les transports. Par ailleurs, le vélo peut être utilisé pour se rendre sur son lieu de travail, mais aussi pour faire ses courses ou simplement se balader par exemple. Dès lors se pose la question de savoir si le vélo électrique de fonction peut être considéré comme un avantage en nature.

Le vélo de fonction est-il un avantage en nature ?

Lorsque l’on parle d’avantage en nature, on fait référence à des biens ou des prestations qu’un employeur fournirait à ses salariés de manière gratuite. Les avantages en nature sont constitués comme un élément de rémunération et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Il est donc important de savoir si la mise à disposition d’un vélo électrique de fonction constitue effectivement un avantage en nature.

Étant donné l’utilisation privée qui peut être faite du vélo électrique de fonction, il serait logique de le considérer comme un avantage en nature. Cela étant, dans un souci de tolérance et de simplifications, la valeur des coûts engendrés par la mise à disposition des vélos n’est pas considérée comme un réel avantage en nature. De ce fait, un employé qui bénéficie de la mise à disposition d’un vélo de fonction électrique n’aura pas à payer des impôts relatifs aux frais que cela engendre.

On sait donc qu’il s’agit d’un véritable atout pour les salariés et d’un argument intéressant pour une entreprise qui souhaite proposer des avantages à ses équipes.

Quelles sont les entreprises qui proposent des vélos de fonction ?

Il existe aujourd’hui toutes sortes d’entreprises susceptibles de proposer l’accès à un vélo électrique de fonction. Cela étant, il s’agit d’un mode de transport plutôt citadin. On retrouve donc le plus souvent ce type d’avantages dans les grandes villes afin que les salariés concernés puissent véritablement faire le trajet (ce qui n’est pas possible en zone rurale avec des distances plutôt longues).

Par ailleurs, il est possible pour les salariés d’en proposer l’idée au sein de leur entreprise afin d’encourager la direction à mettre en œuvre une flotte de vélos électriques de fonction.