Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif ou VPI est un vidéoprojecteur dit à très courte focale doté d’une certaine technologie. Vous pouvez l’installer au-dessus de n’importe quel tableau blanc ou mur lisse et clair, et ainsi faire de cette surface passive de projection un périmètre interactif.

L’équipement branché à votre ordinateur, vous pouvez commander les fonctionnalités et les applications à partir de votre PC sur la surface de projection grâce à un stylet ou tout simplement avec votre doigt. Un logiciel interactif vous permet de prendre des notes, faire des présentations, enregistrer, ou partager des documents … Son installation est simple, le vidéoprojecteur interactif à ultra courte focale ressemble à un cube plus facile à mettre en place qu’un TBI fixe classique.

A quoi sert un vidéoprojecteur interactif

Il permet de diffuser et de projeter des documents enregistrés dans votre l’ordinateur, souvent utilisé pour communiquer à toute une classe, ou assemblée de personnes, à partir d’un surface lisse et claire, de la même manière que vous le faites avec un vidéoprojecteur classique.Vous pouvez interagir grâce à un stylet avec tout ce que contient votre ordinateur ou avec des applications, qui peuvent venir d’internet, exactement comme si le tableau était l’écran de votre PC et le stylet la souris.

Tout dépend du modèle que vous choisissez, certains vous proposent d’interagir avec un stylet alimenté par des piles ou une batterie selon les modèles, ou bien encore avec votre doigt.  Vous pouvez le relier à un logiciel interactif, ce qui va vous offrir la possibilité d’’annoter, écrire et dessiner, déplacer des figures, … et d’apporter un enrichissement à vos présentations, que ce soient les présentations devant une groupes d’élèves ou à l’occasion d’une réunion de différents collaborateurs en entreprise.

Vous pouvez aussi enregistrer tout votre travail à l’écran pour le reproduire ou le rediffuser en temps réel ou en différé.  Le vidéoprojecteur interactif à la différence du classique est relié à votre ordinateur par un câble USB ou un module Bluetooth qui permet la transformation du vidéoprojecteur interactif en un périphérique de votre PC.

Avantages du vidéoprojecteur interactif

Ses principaux avantages par rapport aux autres possibilités interactives résident dans son prix et la possibilité de pouvoir continuer à se servir du tableau blanc en place, surtout dans les salles de classe.

Pour obtenir le meilleur résultat, la difficulté vient notamment de la technologie qui modifie artificiellement une surface passive en interactive. Ainsi le stylet est fragilisé par la technologie qu’il contient et la gestion de sa mobilité qu’il implique. Pour les classes, le vidéoprojecteur interactif facilite vos premiers pas dans l’interactif pour un investissement limité, avec toujours la réserve pour les classes des plus jeunes du stylet au maniement fragile du fait de la technologie qu’il contient.

Dans un entreprise, il est difficile de mettre un vidéoprojecteur interactif dans une salle de réunion accessible à plusieurs groupes car il faut recharger le stylet régulièrement. Vous pouvez aussi vous équiper d’un vidéoprojecteur interactif ou vous équiper d’une barre interactive Mimioassociée à un vidéoprojecteur classique.