Twitter créé en 2006 par Jack Dorsey réunit plus de 500 millions d’utilisateurs. L’idée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de pouvoir partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis. En juin 2012, les mots « Twitter » (nom propre), « twitt » ou « tweet », « twitteur » ou « twitteuse », ainsi que « twitter » ou « tweeter », apparaissent dans Le Petit Larousse.   Pendant les Jeux Olympiques  la victoire d’Usain Bolt a généré 80 000 tweets par minute et  durant la nuit jusqu’à 300 000 tweets par minute ! Le Pape évangélise à coup de tweet et l’entreprise recrute. La rapidité de transmission de l’info par viralité rend l’outil de micro-blogging tout à fait indiqué pour véhiculer des annonces de recrutement. Mais pas dans n’importe quel secteur.

Des profils juniors, utilisateurs de Twitter 

Pas d’étude officielle des “gazouilleurs”. A priori on estime qu’il a en France 5 millions d’utilisateurs en 2012  en France et 500 millions à l’échelle mondiale, compte tenu du nombre de comptes ouverts. 6,5% publient un message par jour en moyenne, ce qui fait 325000 utilisateurs actifs. 66% des utilisateurs ont – de 25 ans, 81% – de 30 ans, le cœur de cible se situe entre 20 et 24 ans (35%)avec + de femmes (53%) que d’hommes.  La majorité des contenus échangés est du babillage futile, mais Twitter devient de plus en plus un media qui compte avec les Pigeons, les stars du showbiss,  de la politique  et les entreprises.  Les secteurs les plus représentés couvrent les métiers du marketing-communication, des relations publiques, de la publicité, le  consulting, les nouvelles  technologies, les journalistes et les médias. De plus en plus de métiers sont concernés avec la généralisation des followers.  Les seniors sont encore peu nombreux  sur Twitter.

5 règles pour recruter sur Twitter

– Bien cibler ses communautés : l’annonce a du succès si les abonnés sont homogènes sur un secteur donné. On construit petit à petit cette cohérence en proposant des contenus en affinité avec la cible. Peu à peu vous rejoignent les abonnés qui vous intéressent. Pour un recrutement régulier, on  crée un vivier des profils Twitter par secteur.
Bien informer une annonce Twitter : poste, niveau expérience, secteur ou nom entreprise, lieu, contact, rémunération, plus un lien vers le détail du poste.
– Laisser la place pour les retweets : très important si on veut  que le message circule.
– Donner un contact e-mail  : plutôt que des messages directs qui peuvent être vus comme une ruse pour gagner des abonnés.
Assurer le service après-vente : remercier les personnes qui répondent et les relais

GOOGLELISEZ-VOUS POUR ETRE RECRUTE

3 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils avisés. J’ajouterais qu’il me semble essentiel d’engager la conversation avec les entreprises visées, ainsi qu’avec leurs collaborateurs, afin d’être identifié comme un expert du domaine pour lequel on souhaite être recruté. Twitter est probablement un outil de recrutement à fort potentiel à l’avenir. Il reste cependant encore en retrait face aux job boards. Voir à ce sujet l’étude réalisée sur le recrutement dans le domaine du Web dont je parle ici : http://michaeltartar.com/2013/01/06/qui-sont-les-professionnels-du-web-et-de-linternet-2/ @michaeltartar

  2. Bonjour et merci pour cet article que je trouve très intéressant; d’autant plus que je me positionne plus souvent du côté du candidat quand je conseille Twitter dans la problématique de l’emploi (http://socialmediavalue.wordpress.com/2012/10/24/tweetsume/). Je commence seulement à tweeter dans une optique de recrutement et cet article arrive donc à point nommé! L’utilisation de hashtags pour cibler les candidats est l’une des premières problématiques. Identifier les mots clés est relativement aisé, mais n’en sélectionner qu’un ou deux n’est pas aussi évident. Je dois avouer que c’est là mon premier challenge. Au plaisir de lire vos prochains conseils.
    Florence (@FlorencePoirel)

  3. Les cinq règles à respecter pour le “jobtweet” sont assez pertinentes, il m’est personnellement arrivé de recruter sur Twitter. ça marche vraiment.
    Je rajouterais le fait d’indiquer #job ou #emploi qui permet de faciliter la recherche et d’optimiser les “RT” par des comptes spécilisés RH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.