Le changement commence par la fin

Tout comme lors d’un déménagement, la conduite du changement commence par la fin de la situation de départ. Même si cette dernière est difficile, votre équipe peut être attachée à certaines habitudes, même contreproductives. Je me souviens de ce directeur informatique d’un grand groupe, inquiet de voir disparaître une fonction d’alerte en cas d’incendie d’entrepôts. Entre nous soit dit, la fonction n’était pas fonctionnelle : le bouton rouge n’appelait rien… Lors d’un déménagement d’entreprise, une employée regrettait le chemin qu’elle a toujours pris pour aller travailler.
Astuce : La fin est toujours émotionnelle, même si le changement amène une situation positive. La situation positive n’existe pas encore, elle est théorique. La situation actuelle est bien présente et les habitudes ancrées. Il vous est possible par exemple de faire partager ces émotions sur la situation actuelle, de célébrer la fin. Le plus important est que ces émotions émergent et soient acceptées.
Pour approfondir le sujet  Réussir la conduite du changement

La transition ou le no man’s land

C’est le moment où vous êtes ni dans la situation ancienne, ni dans la nouvelle. Vous êtes comme dans une zone franche entre deux pays, ni dans l’un, ni dans l’autre. Pour un déménagement, c’est le moment où vous vous trouvez dans les cartons au départ et n’avez pas encore les clés ou tout juste. Dans ces conditions, l’impression générale c’est le flottement, le manque d’orientation, l’incertitude. Vous mettez en place un nouveau système informatique, vous ne le connaissez que sur papier. Vous connaissez juste celui que vous avez lâché et ses contraintes. Dans ce « no man’s land », vos équipes cherchent une nouvelle direction à suivre pour s’orienter.
Astuce : pratiquez les «quick win» : quels sont les problèmes de type caillou dans la chaussure que vous pouvez rapidement solutionner ? Quels sont les avantages sexy que vous pouvez rapidement et à moindre coût apporter ?
Pour approfondir le sujet Conduite du changement : comment manager ses équipes

L’arrivée et ses nouvelles habitudes

Le gros du travail est maintenant réalisé : vous y êtes enfin. Il est temps de célébrer. A ceci près que la réalité ressemble rarement à ce que vous aviez imaginé, à ce que chacun a imaginé. Quelques ajustements sont souvent nécessaires : une prise de courant en plus ici ou une peinture par là. C’est la période de test pour les utilisateurs en informatique : elle sert à s’approprier la nouveauté, créer de nouvelles habitudes et surtout gérer ses émotions.
Astuce : n’hésitez pas à ritualiser le changement : la coupe de champagne sur le bateau qui part.
Au fond, le changement et le déménagement – qui est un changement fondamental – vont chercher au fond nos attachements, habitudes, réactions inconscientes. Difficile de conduire tout cela avec un simple plan rationnel. Néanmoins la structure, les messages vrais et le cadrage permettent aussi de rassurer et de générer de la confiance.
Lire aussi du même expert Comment tuer votre stress en 51 coups de grâce

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !