Les entreprises en France ont longtemps considéré les seniors comme trop coûteux, peu productifs, dépassés par l’évolution technologique, etc. Certains employeurs négligent les candidats de valeur en raison de leur âge. Pourtant il y a beaucoup d’avantages à adopter une approche multigénérationnelle.

Après la dernière réforme des retraites, les employeurs vont devoir s’occuper des salariés qui restent deux ans de plus. Les conditions d’accès aux vont être durcies, le gouvernement attend pour agréer l’accord élaboré par les partenaires sociaux. En 2050, les sexagénaires seront pour la première fois plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. Pourquoi les entreprises ont intérêt à conserver leurs anciens ?

D’après l’Insee, le taux d’activité des 60-64 ans était de 38,9% en 2022, par rapport au taux des 25-49 ans de 88,3%. Le taux d’activité des seniors a continué de progresser. Pour les années à venir, “la population active continuerait de croître légèrement au cours des deux prochaines décennies, passant de 30,1 millions en 2021 à 30,5 millions en 2040, puis diminuerait pour se situer à 29,2 millions en 2070“. En revanche, le besoin de main-d’œuvre, notamment qualifiée, continue de croître. Avec la dernière réforme des retraites, l’âge légale de cessation d’activité va progressivement être relevé pour atteindre 64 ans en 2030. Résultats, les entreprises redécouvrent la valeur des séniors au travail et leurs talents chevronnés. Dans cette tribune, les seniors sont des travailleurs expérimentés de plus de 50 ans.

Les seniors sont qualifiés et expérimentés

En général, il faut beaucoup de temps pour que les travailleurs acquièrent les compétences techniques nécessaires. “L’expérience c’est comme jouer du piano“. On peut s’entraîner, mais ce n’est pas la même chose que jouer pendant des années. L’expérience des seniors doit être reconnue par les entreprises comme une valeur économique. Il ne faut pas la réduire à des savoir-faire techniques acquis dans l’entreprise Elle est aussi sociale et cognitive. C’est un capital d’avenir pour les entreprises.

Les seniors sont des collaborateurs stables

Confrontées à un taux élevé de rotation des travailleurs, les entreprises ont un avantage certain à embaucher des salariés qui n’ont plus rien à prouver par rapport aux jeunes travailleurs qui viennent et partent en moins de deux ans. Pour lutter contre la perte des savoirs faire et les démissions brutales, la stabilité des seniors est un atout indéniable pour les chefs d’entreprises. “Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé” Terry Pratchett.

Les seniors ont une forte honnêteté dans le travail

L’éthique de travail des travailleurs âgés est inégale. Les seniors prennent le travail plus au sérieux et sont d’une grande fiabilité. Ils respectent les délais, ils travaillent d’une manière consciencieuse, etc. Ils contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle et l’image de marque de la société. “Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenirRobert Mallet.

Les seniors conservent les connaissances et les réseaux d’une entreprise

Les seniors travaillant dans le même secteur depuis plusieurs années ont créé un important réseau de contacts avec d’autres entreprises. En plus ils ont la capacité à communiquer avec leurs clients de longue date et à répondre à leurs demandes. “Toute connaissance est une réponse à une question” Gaston Bachelard.

Les seniors peuvent combler facilement le déficit technologique

Une étude en 2022 menée par LiveCareer révèle la stigmatisation dont sont victimes souvent les seniors sur leur lieu de travail dans leur rapport à la technologie. Seuls 63% des Baby-Boomers (1946-1964) se sentent frustrés par les nouvelles technologies, ce chiffre est inférieur aux 67% des salariés de la génération X (1965-1979) et aux 72% des Y (1980-2000). Il faut juste mettre à leur disposition un ordinateur avec une formation adéquate et un jour ils pourront vous prodiguez des conseils sur la technologie. Les seniors ne vieillissent pas car “on commence à vieillir quand on finit d’apprendre” proverbe japonais.

Les seniors prouvent que les meilleures équipes sont multigénérationnelles

96 % des travailleurs considèrent qu’une main-d’œuvre multigénérationnelle est utile. Voici ce qu’ils préfèrent : “Un plus large éventail de perspectives et d’idées (59%). Apprendre des collègues possédant différents niveaux d’expérience (54%). Mentorer des collègues d’autres générations ou être mentoré par eux (36%). Possibilité d’améliorer les compétences en matière de communication et de collaboration (34%). Élargissement et diversification des réseaux (25%)”. “Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié” John D. Rockefeller Jr.

Les seniors jouent un rôle essentiel pour former la prochaine génération

Quand un senior travaille dans une entreprise depuis plusieurs années et que l’entreprise embauche un nouveau jeune diplômé, c’est formidable d’avoir un compétent pour former les nouveaux arrivants. Chez nous, il n’y a que l’ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt” Frédéric Dard.

Les seniors fournissent aux clients une attention cohérente et personnelle

La majorité des clients d’une entreprise apprécient de voir les seniors s’occuper d’eux. Les seniors apportent un accueil de qualité. Ils se présentent et identifient leurs clients par leur nom. Ils connaissent les habitudes des clients. Ils adoptent un langage précis, positif et personnalisé. Ils posent les bonnes questions et sont à l’écoute de leurs clients. En d’autres termes les seniors sont des trésors pour l’entreprise. “Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général” proverbe chinois.

Les seniors font partie de la marque commerciale.

Une entreprise qui met en place des politiques senior peut renforcer sa marque employeur en se montrant attentive aux besoins de ses employés à tous les âges. La marque commerciale prend de la valeur car les seniors sont un symbole de stabilité et de collaboration. Un bon service fait partie intégrante d’une grande marque. “Si les gens vous aiment bien, ils vous écouteront. Et s’ils vous font confiance, ils feront affaire avec vous” Zig Ziglar.

Aujourd’hui, les seniors peuvent rester dans l’entreprise jusqu’à 62-64 ans et peut être plus. Cela veut dire qu’à 50 ans, ils ont encore plus de 12 ans à tirer. Pour les entreprises les seniors pèsent plus lourd dans la masse salariale. Ceci fausse la réflexion au moment de choisir entre des jeunes à former ou des seniors expérimentés. Le gouvernement doit supprimer les cotisations sociales pour les seniors au-delà de 50 ans et/ou revoir les conditions de la retraite anticipée pour carrière longue et/ou revoir les conditions de l’âge d’ouverture de droit à la retraite progressive.

Faites confiance aux séniors ils vous le rendront. “La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagnerBud Wilkinson.