Les services des ressources humaines ont été les premiers sollicités pour gérer, sur le terrain, la réorganisation du travail due à la crise sanitaire. Pour ces professionnels, cette période bouleversante a généré de nouvelles missions et responsabilités.

Les RH, gestionnaires du protocole sanitaire

Les RH sont en première ligne pour faire appliquer les différents protocoles sanitaires qui se succèdent depuis le mois de mars. Sur le terrain, les mains dans le cambouis, supervisés par les équipes de direction, les RH réorganisent les temps de travail, réaménagent les sites, équipent les salariés pour faire respecter les gestes barrière… Allant jusqu’à installer des thermomètres à l’entrée de certaines structures. La majorité s’engage pleinement à faire appliquer les protocoles sanitaires en entreprise.
Selon une étude de l’institut de sondage Harris Interactive, 96 % des dirigeants et responsables RH ont répondu « oui » à la question « Est-ce le rôle de l’entreprise de tenir compte de la santé de salariés ? ».
Lecture associée Directeur des Ressources Humaines (DRH) : son rôle dans l’entreprise

Les RH, en charge de l’état mental des équipes

L’implication des RH semble aller au-delà du respect des protocoles sanitaires en entreprise. Avec la dégradation avérée du moral des Français*, dirigeants et responsables RH endossent pleinement le rôle de garde-fou de l’état de santé des équipes, en dehors des murs de l’entreprise et des temps de travail. Disponibilité continue, visioconférences hebdomadaires à simple but de « check-up moral » des collaborateurs, prise en charge de la livraison de déjeuners sains à domicile, création de plateformes d’échanges informels, voire d’alerte en cas de détresse…
Les RH redoublent d’efforts pour vérifier, au jour le jour, l’état de santé physique et mentale de leurs collaborateurs, allant bien au-delà du « simple » maintien de la cohésion sociale.
D’après l’étude de Harris Interactive, 70 % des responsables RH et des dirigeants estiment qu’il est du rôle de l’entreprise d’accompagner les salariés dans leurs problèmes de santé. La tâche est d’autant plus complexe avec la distance liée au télétravail et l’impossibilité de se réunir physiquement.
*Selon un sondage mené par l’institut Opinion Way pour Empreinte Humaine, près de 47 % des salariés affirment être « en détresse ». La plateforme de la Sécurité sociale, destinée à recueillir des appels anonymes et gratuits de la part de salariés en difficultés, a vu son activité croître de 25 % depuis mars.
Lecture associée Gestion de la crise Covid-19 :  DSI et DRH, le binôme pour assurer la continuité des activités de l’entreprise

La RH à la tête des plans de vaccination ?

Désormais, certains services RH envisagent de mener des campagnes de test salivaires au sein même leurs locaux, comme le permet le protocole sanitaire; d’autres se préparent à mener des campagnes de sensibilisation à la vaccination. À l’inverse, certaines entreprises estiment qu’il est de leur devoir de suivre le bien-être de leurs salariés, mais qu’elles n’ont pas à « [se] substituer à la médecine » comme l’exprime Olivier Schiller, président de Septodont, un fabricant de produits de dentisterie.
In fine, jusqu’où iront les RH – et l’entreprise en général — dans cet engagement sanitaire et social envers leurs salariés ?
Quoi qu’il en soit, de nombreuses missions attendent les services RH sous l’ère de la Covid. Après le suivi de la santé physique et mentale des effectifs, ils devront aussi accélérer la digitalisation des équipes, ancrer le télétravail dans la culture, repenser les modes de recrutement … Ces nouveaux défis des RH, induits par la crise sanitaire, sont d’ailleurs passés au crible dans le nouvel ouvrage « Les RH à l’ère du Covid-19 – Bonnes pratiques à retenir », paru aux éditions Dunod en octobre 2020.

Repenser les modes de travail, repenser le modèle social jusqu’à repenser le modèle économique, il est évident que les ressources humaines sont en train d’enfiler un nouveau costume pour affronter le monde d’après, aux côtés des collaborateurs et des dirigeants.
Lecture associée A l’heure du COVID-19, le DRH est-il en passe de devenir le nouveau bras droit du dirigeant ?

Les résultats de l’enquête Harris Interactive, en bref

Est-ce le rôle de l’entreprise de tenir compte de la santé des salariés ?
Oui à 96 % (40 % “tout à fait” – 56 % “plutôt oui”) Non à 4 % (dont 1 % “pas du tout”)
Êtes-vous favorable à la mise en place durable :
Du maintien des gestes barrières : oui à 39 %
De l’obligation du port du masque : oui à 33 %
De la prise de température à l’entrée ; oui à 7 %
Est-ce le rôle de l’entreprise d’accompagner les salariés dans leurs problèmes de santé ?
Oui à 70 % (17 % “tout à fait” – 53 % “plutôt oui”)
Non à 29 % (5 % “pas du tout” – 24 % “plutôt non”) »
Sources :
https://www.dunod.com/entreprise-economie/rh-ere-du-covid-19-bonnes-pratiques-retenir
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/comment-les-entreprises-se-preparent-a-vivre-durablement-avec-le-covid-19_2139593.html