Selon la pensée traditionnelle chinoise, les 5 éléments – le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau – sont présents dans tout individu, organisme ou encore entreprise. Chacun possède des caractéristiques propres et fait référence à « une saison » – printemps, été, été indien, automne et hiver -, qui correspond en fait à une phase de son développement. Tous ces éléments mis en relation les uns avec les autres permettent de mieux comprendre les façons d’agir de vos collaborateurs et de développer la meilleure stratégie pour faire progresser votre équipe et votre entreprise.

Une grille d’analyse à différents niveaux

« Le bois » est synonyme de croissance, de créativité ;
« Le feu » symbolise un point de culmination et rime avec organisation ;
« La terre »  est symbole de transition, de conciliation ;
« Le métal » correspond à l’ordre et à la rigueur ;
Enfin, « l’eau » marque la fin et le renouveau.
Chaque élément fait également référence à « une saison » : croissance, organisation, transition, déclin, capitalisation, relance…
Pour savoir dans quelle phase vous vous trouvez, posez-vous la question : quel est l’enjeu principal du moment ? Si vous êtes dans une période de croissance, de pleine activité, vous êtes dans le « printemps » (la saison associée au « bois »), une phase synonyme de projets et de recrutements à tout va.
Autre exemple : la saison du « métal », « l’automne » marque le temps des bilans et éventuellement d’un recentrage voire des restrictions. Cette analyse vaut aussi à l’échelle de l’entreprise. Le printemps marque les débuts, à l’image des jeunes pousses qui partent à la conquête de nouveaux marchés. A l’opposé, l’hiver concerne les entreprises qui évoluent désormais dans un régime de croisière, et vivent de leurs acquis.
Lecture connexe : Entrepreneuriat : 5 leçons de bouddhisme pour réussir

Vérifiez que votre mode de fonctionnement est en phase

Selon la théorie chinoise, chaque saison étant associée à un élément, cela implique que pendant cette phase, l’élément en question soit dominant. Ainsi si vous traversez la période de l’été indien, où la terre doit être dominante, l’accent doit être mis sur la communication, la transition (des notions associées à la terre), tandis que la croissance, la créativité (associées au bois) doivent être mises de côté.
Adaptez donc votre management et redéfinissez les objectifs si besoin. Utilisez aussi cette théorie, pour mieux cerner les personnalités et compétences de vos collaborateurs. En déterminant les profils de chacun, vous êtes ainsi en mesure de faire évoluer votre équipe, en fonction de vos objectifs.

Préparez l’étape suivante, anticipez

Tout cela vous permettra de passer d’une étape à l’autre sans encombre. Suivant vos choix, vous pouvez même faire durer, prolonger une phase, comme celle de croissance, ou au contraire l’écourter pour passer rapidement à la suivante. Même si passer par chacune d’elles est indispensable, ce principe de cycles et d’étapes qui s’enchaînent vous permet de prévoir la prochaine phase et donc d’anticiper, pour mieux la gérer.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le cycle de génération : le MÉTAL fondu par une forte température devient liquide (EAU), l’EAU en arrosant fait pousser les arbres (BOIS), qui peut être allumé et devient FEU, le FEU brûle les végétaux qui deviennent cendre, la TERRE, qui contient des minéraux, source du MÉTAL.
Le cycle de dominationLe MÉTAL peut trancher le BOIS, qui puise la TERRE ; la TERRE absorbe l’EAU qui peut éteindre le FEU qui fait fondre le MÉTAL.