Comme manager, des missions multiples et imbriquées vous attendent, et la difficile tâche de concilier l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise (délai, qualité, atteinte d’un certain niveau de performance, respect du budget) avec le bien-être de vos collaborateurs tout en répondant à leurs aspirations.

Organiser, déléguer et gérer, les bases du management

Votre premier rôle d’encadrant est d’organiser votre service pour la bonne atteinte des objectifs fixés par l’entreprise : déterminer les missions de chacun, mettre en place les moyens nécessaires à l’accomplissement des tâches (locaux, outils, matériel…), fixer règles à respecter, les méthodes de travail et de reporting à appliquer. Dans ce contexte, vous avez à déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes, en fonction de leurs compétences, sensibilités et aspirations.

Vous gérez ensuite les objectifs de manière très pragmatique, en fournissant les ressources nécessaires (matériel,  documentation, formation complémentaire des équipes, main d’œuvre supplémentaire…), dans le respect des budgets et des délais imposés par l’entreprise. Il déploie les bons outils de travail, revoit les plans d’action selon les circonstances, il gère les urgences, tranche dans le vif et prend des décisions au quotidien…
Lecture associée : Les applications Smartphone indispensables au manager 3.0

Créer une dynamique de groupe et challenger les personnes

Pour atteindre l’objectif et même le surpasser, vous devez à tout prix créer une dynamique de travail, challenger les personnes, les enthousiasmer. L’animation de votre équipe tourne autour de la vision et des valeurs de l’entreprise que vous devez leur inculquer pour créer une cohésion. Cette mission d’animation est étroitement liée à celle de la motivation, pour laquelle vous devez connaître personnellement chacun de vos collaborateurs et leur proposer un challenge et une évolution à hauteur de leurs aspirations.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Pour communiquer de manière efficace, vous avez à mettre en place des outils favorables à l’échange, et pratiquer l’écoute active avec chacun d’eux, vous connaîtrez ainsi chaque personnalité composant votre équipe, et pourrez adapter votre mode d’encadrement (et de recadrement !). Vous devez aussi analyser leurs performances et les placer dans le contexte de l’objectif à atteindre, des circonstances et événements rencontrés, et si nécessaire mener des actions correctrices. Détecter les signaux faibles d’une baisse de régime de la part de l’un ou l’autre ou de l’ensemble et anticiper risques et problématiques vous garantira de pouvoir agir au plus vite.
Lecture associée : Nouveau manager : 5 erreurs classiques à vite corriger 

Les points de vigilance ou les 9 missions clés du manager

Pour synthétiser le métier complexe de manager et les missions qui le composent, pensez aux 9 axes suivants qui constituent la base de l’encadrement et les lignes directrices à améliorer en continu :
– organiser les hommes, les ressources matérielles, les méthodes de travail
– déléguer les bonnes missions aux bonnes personnes
– gérer en appliquant les méthodes de travail au quotidien et aux urgences
– animer en inculquant les valeurs et la vision de l’entreprise dans une dynamique de travail
– motiver en personnalisant les challenges et les récompenses aux profils de chaque collaborateur
– communiquer avec des outils efficaces et l’écoute active
– analyser les performances de chacun remises dans leur contexte
– décider, corriger, recadrer et changer le plan d’action si besoin
– anticiper les baisses de régime, les évolutions de chacun, les risques et problématiques à venir.
Lecture associée : Le reporting, nouvelle source de motivation en entreprise

Dans ce contexte d’équilibriste où le rapport humain joue un rôle prépondérant, les erreurs sont fréquentes, même chez les meilleurs et après des années et des années d’expérience professionnelle. Le tout est d’en assumer la responsabilité, d’en tirer une leçon et de réussir à s’améliorer. En attendant, pour entamer votre carrière de manager, travaillez vos 9 prérequis !