Les pré-requis de la « chaise chaude »

Vous avez compris, la « chaise chaude », c’est une aventure humaine. Un outil qui permet de lever les non-dits et contribuer à l’amélioration et au renforcement des relations au sein de l’équipe. Certains pré-requis sont indispensables :

– le patron de l’équipe, moteur de cette aventure, s’implique personnellement
– tous les membres de l’équipe jouent le jeu avec honnêteté et sincérité
– ils se connaissent depuis quelques temps

L’action est menée sous la supervision d’un coach aguerri à ce type d’opération.

Le principe de la « chaise chaude »

Les règles élémentaires sont l’écoute de l’autre, et des échanges dans le respect de chacun. Pendant la session de la  « chaise chaude », chacun des participants à tour de rôle entend ce que les autres apprécient ET n’apprécient pas en lui ou elle et ce qu’ils aimeraient qu’il change. Le « prescripteur » de la demande de changement doit indiquer comment il va aider son collègue à s’améliorer, et s’y engager.

Le manager passe aussi sur la « chaise chaude »

Ni le 1er, ni le dernier. Le tirage au sort décide. Cette séquence d’1 journée débouche sur un plan d’actions pour l’équipe et une liste de changements personnels. La session de la « chaise chaude » s’inscrit dans un séminaire de mise au vert de 2 à 3 jours, durant lesquels l’équipe est retirée de ses contraintes opérationnelles.

Attention : il ne s’agit pas de « laver son linge sale en famille », ni de porter des jugements de valeur. Ce qui est dit doit systématiquement se rapporter à des faits.
Du même expert Burn out : comment vous protéger et détecter ses prémices chez un collaborateur …

Vous pilotez cette aventure de cohésion humaine

En tant que leader, vos challenges sont importants et la société vous fait confiance. Pour réussir, votre équipe doit être soudée, pouvoir vous parler et se parler. « La chaise chaude » montrera votre leadership, votre énergie et votre propre engagement

  • la confiance mutuelle et la solidarité au sein de l’équipe
  • le partage de la vision et des valeurs
  • la confiance que vous témoignez à votre équipe et inversement

Cette relation de confiance passe par quelques règles majeures telles que savoir se dire les choses entre membres de l’équipe, recevoir ce qui est dit ou transmis, et veiller à bien se comprendre en évitant toute interprétation.

Beaucoup de séminaires se focalisent sur un partage de vision et des représentations pour garantir une cohésion d’équipe. Le séminaire de la « chaise chaude » va plus loin et soude l’équipe ! Un « mouton noir » ne joue pas le jeu ? Il est préférable de le détecter en amont, mieux vaut comprendre ses raisons et le faire adhérer avant de prendre la décision qui pourrait s’imposer.
Du même expert Technique infaillible pour acquérir une mémoire exceptionnelle 

Un coach pour garantir les conditions du succès

Comme manager ou dirigeant, vous assumez ce choix et le portez auprès de votre équipe. Vous devez être prêt à vous remettre en question, et pour garantir le succès choisir un coach certifié et supervisé, en qui vous avez une totale confiance ; c’est lui qui va animer ce travail d’équipe, après avoir jouer en amont un rôle de « sherpa », en menant des interviews individuelles de tous les membres de l’équipe.

Il vous accompagne personnellement dans la préparation de cette aventure humaine. Vous devrez faire adhérer votre équipe dont tous les membres se connaissent déjà, et les entrainer dans le partage de vision, pour garantir le succès du défi collectif dans lequel vous les avez engagés.
Du même expert 7 décisions qui vont changer positivement votre vie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.