On le sait, la crise a bouleversé notre manière de travailler, et avec elle l’organisation des entreprises pour s’adapter au travail dit “hybride”, qui s’impose désormais comme la nouvelle norme pour répondre aux besoins et aux aspirations des salariés. Dans ce contexte, quelle posture les collaborateurs comme les managers doivent-ils adopter pour ne pas compromettre leur efficacité, voire mieux, gagner en performance ? La réflexion doit se porter aussi bien sur les pratiques managériales que sur l’adoption d’outils IT pertinents et pérennes.  

L’approche hybride s’est imposée comme le nouveau modèle d’organisation du travail alliant retour au bureau et télétravail, non seulement pour répondre aux contraintes du contexte sanitaire, mais aussi dans la mesure où les attentes des salariés sont désormais bien claires. Cette “nouvelle normalité” permet ainsi aux collaborateurs d’exercer leur activité dans différents espaces, selon les moments de la semaine et même de la journée. A la clé, il est possible de concilier travail et vie personnelle, tout en adaptant son mode de travail aux besoins de concentration ou de collaboration. Pour cela, il est cependant nécessaire de bénéficier d’outils adaptés, capables de suivre les collaborateurs dans leurs différents espaces de travail tout au long de la journée et de la semaine.

Améliorer la qualité des processus des entreprises

Pas toujours facile, en effet, de “réunir” des collaborateurs lorsque certains sont sur site et d’autres à distance, malgré la qualité du matériel visio. L’impact est forcément significatif sur la manière de s’organiser et de partager l’information, que les collaborateurs à distance ne vont pas percevoir de la même manière que ceux qui sont sur place : il est donc primordial d’acquérir de nouveaux outils pour travailler efficacement. Et pour ce faire, il ne faut pas hésiter à limiter les réunions à répétition : une bonne préparation en amont assortie d’outils adaptés pendant son déroulement ne manquera pas d’y contribuer.

Au passage, il est également important de réviser un certain nombre de processus, car les approches traditionnelles ne sont plus forcément adaptées aux nouveaux modes de travail. Après une analyse exhaustive, la plupart pourront être automatisés : la collaboration avec les départements IT et métiers comme avec la direction sera indispensable pour analyser les tâches et les activités, et procéder à une optimisation de l’existant associée au recours à de nouveaux outils.

Des outils adaptés pour optimiser la performance et le service client

Sur cette base, les entreprises pourront dès lors renforcer l’appartenance des collaborateurs autour de la création d’événements qui leur permettent de se retrouver, de manière régulière, dans un espace commun, au bureau, pour créer une véritable dynamique et recréer du lien tout en facilitant la communication malgré les nouveaux modes hybrides.

Créer de l’animation au sein des équipes, en les regroupant ponctuellement, tout au long de l’année et autour d’une thématique donnée, permettra aux salariés d’échanger et de sortir de leur isolement, renforçant ainsi leur connaissance de leurs pairs et leur appartenance à l’organisation. Une machine à café virtuelle permettra ensuite de maintenir le lien et de vérifier, entre deux événements physiques, l’état de santé des équipes tout en bénéficiant d’une visibilité sur leur activité. Le management pourra ainsi s’assurer qu’aucun de ses collaborateurs ne se trouve en détresse, selon des connexions régulières un peu plus informelles.

Ainsi, en prêtant attention à la fois aux détails et à l’ensemble, les entreprises seront en mesure de garantir un gain de performances car elles sauront soutenir et accompagner leurs collaborateurs en s’assurant qu’ils comprennent bien la stratégie de l’entreprise. Il ne s’agit pas de surveiller ses employés, mais bien de favoriser leur adhésion et leur reconnaissance, dans une logique d’interaction avec le reste des équipes, en phase avec les objectifs de la direction et des différents départements.

A la clé, c’est bien du client final qu’il est question, puisque l’optimisation des processus et l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs aura une conséquence on ne peut plus vertueuse : permettre aux collaborateurs de rendre le service promis aux clients dans des délais raisonnables. Il faudra donc bien veiller à former les collaborateurs aux outils proposés, à les accompagner dans leur adoption et dans leur approche du changement. Il est peu probable qu’on retrouve le monde tel qu’il fonctionnait avant, et d’ailleurs, personne ne le souhaite vraiment : avec une bonne organisation et des solutions technologiques adaptées, nul doute que l’efficacité des entreprises sera même décuplée, selon une agilité et une flexibilité sans précédent.