La motivation  externe et/ou interne de l’équipe

La motivation interne  dépend de chacun, ce peut être l’argent, le pouvoir, les responsabilités, la défense d’une cause, la participation à une aventure… tout manager a intérêt à comprendre ce qui motive ses cadres, et surtout les hauts potentiels pour mieux les fidéliser . Vous gagnerez beaucoup à les maintenir mobilisés. Le plus basique tient à l’environnement physique, aux conditions de travail, au climat relationnel… A bannir évidemment bruit excessif, locaux trop petits,  éclairage pas adapté, PC désuets… mais aussi un contexte dépourvu de moyens, des effectifs insuffisants, des salaires bas, trop d’heures de travail, ou encore un climat de conflits, une guerre de pouvoirs, un contrôle tatillon, bien sûr le harcèlement, et l’ incertitude sur l’avenir…
Pour approfondir le sujet  Infographie : le secret de la motivation autrement que par l’argent

Créer un environnement de travail attractif

Vous pouvez aménager des espaces attractifs de travail, concevoir un lieu de détente, pour les pauses, et privilégier des outils ergonomes et sécurisés pour éviter des postures pénibles. A vous aussi de favoriser les mesures en faveur de leur santé et bien-être au travail, comme de les encourager prendre soin de leur santé, ce qui diminuera stress et absences, et à une alimentation équilibrée qui favorise la concentration et l’efficacité professionnelle. Créer un environnement sain renforce sentiment d’appartenance et conscience professionnelle. Des bureaux agréables avec des espaces de détente pour être motivants doivent s’accompagner par un management fait de considération et d’implication de l’équipe dans les décisions de groupe.
Lecture recommandée Bien-être et qualité de vie au travail impactent la performance des entreprises

Une 2CV rouge sur une moquette bleue

Derrière un espace cuisine à l’ambiance familiale, Google France joue la carte du bien-être pour ses  350 salariés. 100 millions d’euros investis pour aménager 10.000 m2 d’un hôtel particulier. Une tendance très forte  à investir pour ses cadres depuis les suicides France Télécom et la stigmatisation des risques psychosociaux.  Espace pwCool de PricewaterhouseCoopers, cocons designs chez Accenture pour les discussions intimes de ses cadres, «happenspace» pour spectacles, concerts ou projections. Chez Microsoft France, des salles de sport, chez Pricewaterhouse Coopers, un espace appelé «PricewaterCool», des fauteuils de massage et des coussins pour la sieste, chez Total des piscines, une médiathèque et un laboratoire photo. Les idées pour le bien-être des cadres sont multiples : crèches d’entreprise, conciergerie, cafétéria, décoration, ergonomie du bureau… Offrir un cadre agréable à ses cadres même avec des moyens modestes mais un peu de créativité booste la motivation et renforce l’image de marque employeur.  Mais c’est donnant donnant : en échange d’une salle de relaxation ou d’une conciergerie, le cadre doit apporter plus de disponibilité. Normal!
Pour approfondir le sujet  Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur »

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !