En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le calendrier de la déclaration de revenus a été modifié par l’administration fiscale.

Crise du Coronavirus : déclaration de revenus en ligne ou en version papier

Cette année 2020, en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, seuls les contribuables qui avaient déclaré leurs revenus en version papier l’an dernier (2019) recevront une déclaration en version papier en 2020. Tous les autres, c’est-à-dire ceux qui avaient déjà réalisé leur déclaration de revenus en ligne en 2019, devront à nouveau la faire en ligne cette année, un  mail les informera de l’ouverture du service de déclaration en ligne ce mois-ci. Dans certaines situations, vous pouvez néanmoins opérer une déclaration de revenus en version papier si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès Internet, ou si  bien qu’équipé vous n’êtes pas en mesure de faire la déclaration en ligne (ordinateur cassé, connexion trop lente…).
De manière générale, en raison de la crise du Coronavirus, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) invite tous les contribuables à le faire en ligne.
Lecture associée Y a-t-il une vie avant la fin du confinement ? J’ai toujours détesté attendre…

Les nouvelles dates limites pour déclarer vos revenus en 2020

Le service de déclaration de revenus en ligne est ouvert depuis le 20 avril pour toute la France, les déclarations en version papier arriveront par courrier chez les contribuables concernés entre le 20 avril et mi-mai. Les dates limites pour compléter et déposer les déclarations de revenus à l’administration sont modifiées en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.
Pour la version papier, la data limite de dépôt à l’administration est le vendredi 12 juin à 23h59, y compris pour les ménages résidant à l’étranger, le cachet de la Poste fait foi.
Pour les déclarations en ligne, le calendrier varie selon la zone géographique :

  • Zone 1 (départements 01 à 19) : le 4 juin à 23h59 juin au plus tard
  • Zone 2 (départements 20 à 54) : le 8 juin à 23h59
  • Zone 3 (départements 55 à 974/976) : 11 juin à 23h59

A noter que les départements 50 et 54 intègrent désormais la zone 2.

Déclarer vos revenus en ligne avec le site impôts.gouv.fr

Toutes vos démarches fiscales peuvent être réalisées en ligne via votre espace personnel créé sur le site officiel impôts.gouv.fr. Pour le créer vous devez vous connecter à votre espace particulier, avec en votre possession votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant / déclarant en ligne, et votre revenu fiscal de référence, ces éléments très personnels permettant de créer ce compte à partir de données totalement sécurisées.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Où trouver votre numéro fiscal

Le numéro fiscal figure sur votre dernière déclaration de revenus, une série unique de 13 chiffres, demandé par l’administration à l’occasion de tout type de démarche fiscale ou de question, c’est pourquoi vous devez absolument le trouver et le conserver à proximité.

Où trouver votre numéro de télédéclarant / déclarant en ligne

Le numéro de déclarant en ligne figure lui aussi sur la première page de votre dernière déclaration de revenus ligne, contrairement au numéro fiscal, change chaque année. Veillez à bien utiliser celui de votre dernière déclaration (déclaration faite en 2019 pour les revenus 2018).

Où trouver votre revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence, calculé par l’administration sur la base des différents revenus de votre foyer, figure dans le cadre « Vos références » situé sur la dernière page du dernier avis d’imposition reçu. Lui aussi est susceptible de changer chaque année, alors veillez à utiliser le dernier en date.
Lecture associée Pendant la crise du Coronavirus : comment donner une nouvelle impulsion à votre carrière

Comment faire si vous n’avez pas tous les identifiants à portée de main

Si vous ne détenez pas tous les identifiants nécessaires pour vous connecter ou créer un compte, vous pouvez utiliser le service FranceConnect, disponible sur le site impôts.gouv.fr en cliquant son l’icône dédiée, qui vous connectera au site de l’administration fiscale en utilisant votre identité numérique de l’un des sites partenaires suivants : Ameli, MobileConnect et moi, La Poste, Mutualité sociale agricole.
Si vous n’avez pas de compte sur l’un de ces sites partenaires ou que vous ne trouvez pas vos identifiants pour le compte impots.gouv.fr, mieux vaut téléphoner au service de l’administration fiscale dédié à votre foyer.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-sur-revenu-calendrier?xtor=ES-39-[BIP_COVID-19_20200408]-20200408-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-sur-revenu-calendrier]
Lecture associée Coronavirus : les meilleures citations sur le virus, la pandémie et la psychose