Dans la jungle des débats et des annonces relatives à la protection du pouvoir d’achat des Français, une proposition de loi, menée par Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, vise à renforcer et élargir le droit à l’acompte sur salaire. Actuellement à l’étude auprès de la commission des affaires sociales, cette proposition pourrait être le point de départ d’une réflexion plus approfondie sur la modernisation et la flexibilité des avantages salariaux dans leur ensemble. Dans ce domaine, il est intéressant de s’inspirer du « plan cafétéria » mis en place par nos voisins Belges.

Qu’est-ce qu’un « plan cafétéria » ?

Le plan cafétéria est un moyen d’offrir aux employés un package de rémunération personnalisé, sans pour autant augmenter la charge salariale côté employeur. Dans les limites d’un cadre fixé par l’entreprise, une partie de la rémunération devient modulable et associée à des avantages en nature, définis par l’employeur. Les collaborateurs peuvent alors composer leur package en convertissant tout ou partie de l’enveloppe en avantages ultra-personnalisés.

Autrement dit, les collaborateurs disposent tous d’un salaire maximal en cash et le reste, bonus ou primes, est transformé en « points », à dépenser librement en avantages de toute nature. Parmi eux, on retrouve la plupart du temps des jours de congés supplémentaires, des solutions de mobilité (voiture de société ou vélo électrique), un équipement multimédia, des assurances ou garanties mutuelles complémentaires, une participation à l’épargne retraite, l’accès à des formations…

Cette flexibilité répond parfaitement à l’évolution des besoins des collaborateurs, qui ne sont pas les mêmes à 20, 40 ou 60 ans. On verra par exemple, selon cette formule, un jeune papa opter pour une place de crèche, quand un profil plus âgé pourrait opter pour une voiture de fonction.
Cette formule, gagnant-gagnant, a le mérite d’être financièrement neutre pour l’employeur et sur-mesure pour l’employé qui adaptera son package selon ses propres besoins.

Faites de la rémunération un ensemble

Le principe du plan cafétéria – et plus largement des dispositifs similaires proposés par de nombreuses entreprises américaines et britanniques – repose sur une conception de la rémunération bien plus large que celle que nous connaissons en Europe. La rémunération est un ensemble dont les éléments (salaire, épargne salariale, mutuelle, avantages en nature…) sont indissociables.

En France, le salaire fixe et son principe de mensualisation hérité des années 70 commence à peine à se flexibiliser, sous l’impulsion de solutions digitales qui simplifient le versement du salaire à la demande, loin des procédures traditionnelles et chronophages de l’acompte. Devant l’intérêt croissant des entreprises de toutes tailles pour ces solutions, pourquoi ne pas s’engager vers une flexibilisation complète des avantages salariaux et un plan cafétéria à la française ?
Les entreprises qui ont mis en place ce type de système sont convaincues. Elles renforcent ainsi leur marque employeur, deviennent plus attractives, et observent souvent une productivité accrue et un turnover réduit. Cependant, le cadre juridique français conjugué aux régimes sociaux et fiscaux rendent l’exercice complexe, mais pas impossible. Une telle mesure nécessite plusieurs évolutions de la législation et du droit du travail, mais elle irait parfaitement dans le sens de ce qu’attendent les salariés. Autrement dit, améliorer le cadre général du travail, ajuster leur pouvoir d’achat et gagner en autonomie.
C’est d’ailleurs ce que confirme une étude récente d’Opinion Way qui révèle que dans le cadre de l’amélioration du rapport au travail, les Français attendent d’abord des évolutions qualitatives plus que pécuniaires.

A LIRE SUR LA MEME THEMATIQUE

3 leviers pour améliorer la satisfaction de vos collaborateurs
Bien-être et flexibilité : les nouvelles priorités des salariés
Expérience RH des salariés, besoin de cohésion vs incertitude
Le Core RH ou « back office » : essentiel au bien-être des salariés
La Place de la Machine vs l’Humain : L’IA renforce la collaboration
Intelligence Artificielle, vers des collaborateurs hybrides ou augmentés Semaine de 4 jours : les atouts pour l’entreprise et le salarié
Reconnaissance professionnelle : 4 stratégies urgentes pour fidéliser
2023 : un modèle de leadership qui insuffle la responsabilité
À quel moment faut-il faire un bilan annuel d’évaluation ?
Grande démission : comment garder ses talents
Gagner plus : la quête du bonheur commence ici