Revenus complémentaires

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement neuf ou ancien pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. L’opération est particulièrement avantageuse en ce moment, surtout si elle est financée à crédit. En effet, les taux d’emprunt, même s’ils ont légèrement remonté ces derniers mois, restent proches de leurs plus bas historiques. Il est donc possible de rembourser l’emprunt via les loyers perçus chaque mois.

Avantage fiscal

En plus de la possibilité de compléter ses revenus ou d’anticiper sa retraite, l’investissement locatif offre un avantage de taille : un régime fiscal très favorable. Le dispositif Pinel, entré en vigueur en septembre 2014, est venu remplacer la loi Duflot. Son esprit est identique à son prédécesseur : le particulier bénéficie d’une réduction d’impôts pour l’achat d’un logement neuf dans la mesure où il s’engage à le louer pour une durée déterminée en respectant un loyer maximum et un plafond de ressources des occupants.

Comment choisir ?

Même si les taux sont bas, il est important de rester prudent et de respecter certaines règles avant de choisir un bien immobilier locatif. La proximité de transports et de commerces est toujours préférable. Il est par ailleurs important de se demander à quel profil le bien sera loué : étudiant, jeune couple, famille ? Un étudiant sera par exemple plus sensible à une petite surface en centre-ville à proximité d’une université tandis qu’une famille exigera une surface plus grande, mais aussi une place de parking et la proximité d’établissements scolaires. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez vous appuyer sur le guide de l’investissement locatif de P&V Conseil Immobilier.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !