Le retour au bureau semble bien plus difficile que le confinement lui-même pour bon nombre de collaborateurs.  En effet, après des mois de télétravail, de nombreux salariés français ont retrouvé le chemin du bureau. Plus sensibles au bruit, ils devront changer de nouveau leurs habitudes. Zoom sur ces nouvelles considérations nées du confinement. 

De la nécessité d’offrir un espace sonore « à soi »

Dans un sondage Slack/OpinionWay publié le 31 août, 38 % des collaborateurs affirment qu’ils préféreraient changer d’employeur plutôt que de revenir à 100 % en présentiel… La pandémie de Covid-19 aura profondément repensé les modes de travail. Désormais, le bureau se veut flexible, aussi bien sur les horaires que dans les bureaux. A cela s’ajoutent le nomadisme et l’hybridation des espaces collectifs. Conséquences concrètes de ces nouveaux besoins des salariés et des managers : mauvais usage des salles de réunion, coût des cloisons pour installer un espace de confidentialité une cabine téléphonique, impact écologique en cas de changement de locataire des bureaux ou simplement de chef de service… Une tendance qui s’est fortement accélérée avec la crise sanitaire et les confinements successifs. Et le retour au bureau promet aussi des réveils difficiles. Les entreprises doivent désormais offrir de quoi motiver leurs troupes. Comment motiver les équipes à revenir physiquement au bureau quand l’espace de travail alloué est moins confortable que celui installé à son domicile ? Comment gérer la sensibilité auditive après des mois de télétravail ? Comment recréer le confort de la maison au bureau alors que l’enjeu de l’année écoulée reposait sur le principe même d’apporter le confort du bureau à la maison ? Dans cette configuration inédite, les entreprises doivent aussi faire preuve d’adaptabilité et proposer des solutions qui pourront à la fois recréer du lien social tout en conservant le calme et la quiétude du télétravail.

Vers un retour au bureau fermé ?

Outre le développement massif du télétravail, la pandémie aura permis de maintenir la proposition de flex office faite aux collaborateurs. Bien qu’encore délaissée – seuls 4% des sondés accepteraient de travailler en flex office à l’avenir – cette option est pourtant toujours proposée en entreprise. L’open space tel qu’on le connaît encore aujourd’hui semble, de fait, remis en question.. D’ailleurs, une enquête met en exergue que 37% des salles de réunions sont monopolisées par…une seule personne. Ce qui prouve encore une fois que le besoin de déconnexion, calme et sérénité est bien présent en entreprise.

Les entreprises sont donc aujourd’hui contraintes de réviser profondément l’intégration des collaborateurs sur site, incluant naturellement les problématiques de fidélisation des salariés. Le télétravail ayant fait la part belle au nomadisme, quelles offres innovantes les entreprises seront-elles disposées à faire aux salariés pour retenir leurs talents ?

Au cœur de cette organisation hybride, le bureau restera le noyau fédérateur au sein d’un futur du travail qui se voudra collaboratif. C’est pourquoi naît la nécessité d’offrir aux collaborateurs des bulles pour s’isoler, se concentrer et se ressourcer, à proximité immédiate des espaces partagés.