Aujourd’hui la notion d’expertise est galvaudée, pourtant il convient de faire le point sur ce terme souvent mal utilisé. La France fait partie de ces pays où l’on aime bien les experts. Les experts ont presque une parole d’or dans notre pays, leur expérience parle pour eux. Dans certains cas, il est même délicat de remettre leur parole en doute. L’expert rassure. Mais la définition que l’on peut donner d’un expert varie selon le cadre de référence : c’est simplement quelqu’un qui en sait un plus que vous.

Qui est l’expert du XIXe siècle ? Mais qui sont les experts ?

La définition de l’expertise pose problème, surtout que l’usage du terme
s’est profondément transformé au fil du temps. Statisticien d’État, épidémiologiste, expert comptable ou bien-même expert judiciaire, l’expert du XIXe siècle puisait sa légitimité et ses noblesses dans des savoirs scientifiques reconnus par ses pairs et par les institutions et
institutionnalisés au sein et grâce à l’action d’une profession fermée. A cette époque, la frontière entre savoirs profane et expert était nette et tranchée et franche. Ainsi, se distinguaient les grandes figures, telles que : les figures du savant, de l’universitaire, de l’intellectuel, de l’expert d’État se distinguaient tout aussi clairement.

Qui est l’expert contemporain ?

On remarque que chez l’expert contemporain on devine les traits du consultant qui propose des réformes et indique quelles sont les « bonnes pratiques ». Ainsi, l’expert contemporain, endosse le rôle de l’évaluateur et de l’auditeur et crée ainsi les indicateurs de qualité et de performance. C’est également, une personne qui analyse les risques environnementaux et sanitaires ou sociaux, il endosse alors le rôle du scientifique. La plupart du temps quand on parle d’expert contemporain, on le colle à l’adjectif “indépendant”.

La mutation des entreprises

L’entreprise a été pensée depuis des années pour fonctionner avec des salariés et le management s’inscrit la plupart du temps dans ce cadre-là. Les problèmes surviennent à partir du moment où l’entreprise fait appel aux des ressources externes mais se comporte avec eux comme s’ils étaient des salariés de la structure.
Lorsque la mission ne démarre pas correctement, c’est bien souvent que le cadre de celle-ci n’a pas été correctement défini préalablement. Il arrive ainsi que la structure croit avoir identifié un besoin, et pourtant elle se rend compte au fur et à mesure de l’avancée de la mission que le travail du freelance ne correspond pas à ses attentes. Or le freelance fait exactement ce pour quoi il a été sollicité, le problème vient alors d’une erreur d’identification du besoin au départ : un décalage se crée entre les attentes de l’entreprise et les livrables du talent externe.

Et aujourd’hui, c’est quoi un expert ?

Un expert solutionne les situations complexes et très contextuelles. Il intervient dans des contextes différents. L’expert évalue et opère à l’aide de comparaison de la situation actuelle et de la somme de ses expériences passées. Il s’aide également de connaissances théoriques pointues et surtout des richesses de ses expériences vécues et actions menées dans ses différentes missions. L’expert est à la fois un savant, mais aussi une personne d’expérience qui été sur le terrain, et maitrise son sujet, sachant faire appel à des expertises complémentaires si le besoin s’en fait sentir.
L’expert peut en toutes situations expliquer sa prise de décision, ses solutions et le raisonnement à un moment donné. L’expert comparé aux hauts talents d’aujourd’hui et sans cesse obligé d’entretenir et d’approfondir ses connaissances et compétences dans son domaine et également échanger avec ses pairs. Il est aussi et surtout reconnu par ses pairs sur la base de ces prises de paroles et de ses publications.
Comme chez My Sherpa, les experts sont seuls ceux ayant une véritable expertise dans leur domaine (intelligence terrain, compétences, vécu de situations différentes, …). Couplée à une faculté à la contextualiser en fonction de la problématique rencontrée, sont reconnus comme tels.
Ces talents sont ainsi capables, une fois présents dans l’entreprise, d’appliquer leurs connaissances, tout en les adaptant au contexte propre à chaque organisation.