crédit photo defis-ruraux.fr

Aucun recruteur ne l’ignore : il est très difficile aujourd’hui d’attirer les profils les plus techniques et spécialisés. Tout particulièrement auprès de la génération de “Millenials”, férus de marques employeurs à la culture d’entreprise forte, à la Google et Amazon. Le salaire n’est plus le critère prioritaire : les nouvelles recrues veulent un employeur qui répond à leurs besoins en leur offrant, entre autres, indépendance et flexibilité.

Pour attirer les meilleurs talents, il est plus que jamais nécessaire de valoriser ces aspects, via la mise en avant d’une réponse adaptée dans les démarches de recrutement. Tout comme il est primordial pour une entreprise de connaître parfaitement ses clients, il est indispensable de s’adapter aux évolutions des attentes des collaborateurs, qui ont véritablement inversé le rapport entre recruteurs et recrutés sur les postes techniques.

Injecter du “fun” dans la culture d’entreprise

Les candidats ne sont en effet plus les seuls à devoir faire des efforts pour décrocher un emploi : les entreprises doivent elles aussi déployer leurs meilleurs atouts pour séduire et attirer les meilleurs talents. Surtout en matière de compétences technologiques, où les profils sont très disputés sur le marché… Pour se démarquer, pas de secret : il faut proposer non plus un poste, mais une expérience de vie.  Actionner ce levier de démarcation est primordial pour les employeurs pour ne pas passer à côté des pépites qui débarquent sur le marché du travail, comme pour retenir en interne leurs éléments les plus performants. La clé : une culture d’entreprise autour d’un esprit familial, via l’organisation d’activités et d’événements injectant des soupapes de décompression dans le quotidien des effectifs. Sport, fêtes de l’été, dîners de fin de trimestre, concours de baby-foot, soirées soccer indoor, yoga et focus wellness, ou encore campagnes de sensibilisation au cancer du sein : favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle de ses collaborateurs, tout en proposant des dispositifs pour lutter contre le stress et la pression au travail. Il s’agit là d’un ensemble de “plus” proposés aussi bien aux Millenials qu’aux talents en place, et qui permettent de se démarquer durablement sur les secteurs de l’IT extrêmement compétitifs.

Un effet vertueux sur l’engagement, et donc sur la productivité

Changer le paradigme de recrutement a un impact global sur les collaborateurs, et donc sur la performance de l’entreprise dans son ensemble. Pour soutenir la stratégie d’une organisation, pas de secret : il est primordial de compter parmi ses équipes des collaborateurs motivés et engagés.  Ce sont bien les talents qui ont désormais le choix, dans un rapport de séduction inversé où les entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie de vente pour adresser les profils de niche et convaincre les meilleurs candidats. C’est en proposant des dispositifs différents de la concurrence, mais aussi en faisant confiance aux salariés qu’il devient possible de grandir ensemble. Leur donner de l’autonomie, les impliquer dans les décisions et proposer un véritable dialogue entre managers et collaborateurs sont les conditions d’une co-construction de poste réussie, où chacun apporte ses idées en mode “disruptif”.

Dans cette démarche, il est également indispensable de favorise le télétravail. Un mode de vie idéal pour les collaborateurs qui se traduit par un meilleur équilibre de vie et son sentiment d’appartenance envers leur entreprise qui inévitablement ne fera qu’augmenter….  Les technologies de demain, autour de l’IoT et de l’intelligence artificielle, ont besoin de profils et de mindsets “adaptables” et flexibles : ça tombe bien, ce sont des attributs désormais revendiqués par les candidats eux-mêmes, qui souhaitent que l’entreprise leur propose des challenges de taille. Avec ce que les nouvelles technologies nous réservent, nul doute que les défis à relever vont être sans précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.