50 pays ou régions en Europe y participent

50 pays en Europe participent aux Journées européennes du patrimoine. En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un succès dès le départ en 1992. Elle se déroule sur 2 jours, le troisième week-end de septembre s’appelle Journées européennes du patrimoine à partir de 2000. Témoignage de l’ntérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art, cet événement associe public et privé. Ces 2 jours le public peut visiter le patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, des demeures privées, banques, tribunaux, préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc. Si la classe politique et le président de la République en premier inspirent défiance à nos concitoyens, les lieux dans lesquels elle exerce le pouvoir fascinent le public. Pour preuve, le record des visiteurs revient à Paris aux lieux officiels du gouvernement avec en tête le palais de l’Élysée, les ministères, le palais Bourbon, le palais du Luxembourg.

Plus de 12 millions de visiteurs

Plus de 12 millions de visiteurs visiteront plus de 17 500 sites, parcs et jardins naturels. Le succès s’explique par la grande diversité du patrimoine proposé : chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, activités industrielles ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. Un thème général fédère les initiatives. L’an dernier avait été célébrée l’histoire de la protection patrimoniale, cette année c’est le « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » qui sont mis à l’honneur. Cette association entre le culturel et le naturel met en valeur ce qui unit définitivement le patrimoine sous tous ses aspects à l’environnement minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Roland Garros, patrimoine sportif

La Coupe Davis France-République Tchèque à peine finie le stade Roland Garros retrouve ce week end une activité puisque le grand public peut visiter les lieux les plus secrets que les télévisions ne nous montrent pas lors des retransmissions des internationaux. La Fédération Française de Tennis pour la première fois ouvre librement les portes du stade. Les amateurs de tennis peuvent visiter le musée de la FFT, voir la collection permanente du stade : trophées remis aux vainqueurs, tenues de champions, raquettes ; les coulisses du court Philippe Chatrier : espace réservé aux joueurs, espace des soins et vestiaires, centre de presse, salle d’interview… La Place des Mousquetaires finit la visite où se trouve la Maison du futur Roland Garros, et les maquettes du nouveau stade.

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/