Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, et notamment la télématique embarquée, il est possible d’obtenir en temps réel des informations précises et fiables de l’utilisation du véhicule. Les tout derniers systèmes installés sur les tableaux de bord des voitures dernière génération améliorent de plus en plus l’expérience-utilisateur et la gestion des flottes.

Grâce à la télématique embarquée, les gestionnaires connaissent les infos en temps réel sur l’état du véhicule, sa localisation, et le comportement du conducteur.

Des solutions pratiques et efficaces pour pouvoir suivre une flotte

L’exploitation de boîtiers télématiques fournit une solution très pratique et efficace pour pouvoir gérer une  flotte. Si la télématique favorise une gestion plus fine d’une flotte, elle permet par également aux conducteurs de mieux conduire via un assistant éco-conduite embarqué. Il sera alors possible d’identifier les meilleures pratique d’éco conduite et encourager à mieux conduire. Avec une voiture connectée, le gestionnaire de flotte obtient de manière instantanée les informations sur l’état du véhicule, les  trajets accomplis, la consommation enregistrée et la nature de la conduite de celui qui la conduit. Depuis le 1er janvier 2018, les constructeurs automobiles installent systématiquement sur les nouveaux véhicules un boîtier communicant, offrant ainsi au gestionnaire de flotte commerciale une sorte de garantie de précision. Dorénavant, le gestionnaire de flotte connaît de manière sûre et fiable tout ce qui concerne l’état et l’activité de sa flotte : kilométrage, consommation de carburant, niveau d’huile… et réussir une exploitation intelligente des données

La voiture intelligente révolutionne la gestion de flotte automobile

La voiture intelligente révolutionne la gestion de flotte automobile en transmettant des données fiables et précises.
La géolocalisation en temps réel devient un atout pour optimiser la gestion d’une flotte à partir de rapports d’activité exhaustifs, sur les trajets, des alertes… à partir desquels l’entreprise peut identifier les mesures à prendre pour faire des économies. La géolocalisation des véhicules permettant au gestionnaire d’estimer de manière plus précise les temps d’arrivée et les coûts d’intervention, et de diligenter une facturation plus exacte et fiable. Il faut savoir que la télématique embarquée permet de faire remonter des infos aussi précieuses que la position des véhicules,  suivre les comportements de conduite, identifier les possibilités d’économie comme le gaspillage de carburant,  les opportunités de baisse des coûts et facilitant aussi la planification de la maintenance des véhicules.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Le marché de la télématique embarquée et des voitures connectés a de l’avenir, et les experts pronostiquent qu’il devrait dépasser les 6 milliards de dollars d’ici 2023 sur le marché de l’automobile.