Quelles sont les grandes entreprises préférées des cadres qui bénéficient d’une image positive et où ceux-ci considèrent qu’il fait bon y travailler ? Réponse avec un sondage* effectué fin mars par l’Ifop pour le site Atlantico.fr. Nous en reprenons les principales lignes.

 Top 3 : Airbus, L’Oréal, LVMH

Airbus occupe la tête du classement, à la fois au général, mais aussi dans tous les secteurs pris à part. “C’est donc un plébiscite”, souligne Anne-Sophie Vautrey, chef de groupe au département Opinion et Stratégies d’entreprises de l’Ifop. On peut le voir comme l’attrait que peut susciter une entreprise industrielle qui connaît de nombreux succès. Pour L’Oréal et LVMH, on peut l’interpréter comme l’attrait du prestige à l’international. Ces trois entreprises rencontrent également un succès plus marqué auprès des femmes. Elles ont aussi  comme point commun le fait de renvoyer l’image de secteurs qui se portent bien. Derrière les entreprises du top 3, on trouve en 4ème position Volkswagen, suivi par EDF, Schneider Electric, Air France KLM, Danone, Veolia Environement et Total.

Les banques et la grande distribution en retrait

Si l’on regarde le classement par secteur d’activité, ce sont les banques et la grande distribution qui connaissent la plus forte baisse de leur attractivité. “Pour les banques il y a très clairement un déficit d’image qui découle sans doute des crises de 2008-2009”, estime Anne-Sophie Vautrey. On voit d’ailleurs que parmi les plus fortes chutes enregistrées entre 2008-2009, les banques et les assurances (à savoir le Crédit agricole, BNP Paribas et Axa) sont très présentes. Enfin, pour la grande distribution, on est plutôt face à un paradoxe, souligne Anne-Sophie Vautrey : ces entreprises sont appréciées par les Français dans les enquêtes d’opinion, mais elles n’attirent pas les cadres. Ce sont donc des enseignes que l’on aime en tant que client mais peu en tant qu’employeurs.

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population cadre. Pour voir les résultats en entier, cliquez ici.


Article précédentPour recruter, inspirez vous de la Légion étrangère !
Article suivantSe positionner face à un meneur
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+