Pour beaucoup d’entreprises, la transformation numérique évoque une perturbation majeure de tous les aspects d’une entreprise. Or, l’idée d’un bouleversement aussi extrême peut se révéler intimidante, raison pour laquelle les TPE et PME se retrouvent tiraillées lors de l’adoption de solutions numériques : elles craignent de manquer de ressources ou de devoir tout réinventer.  Ainsi, seuls 14% des dirigeants de TPE/PME estiment qu’ils sont arrivés à un stade de numérisation maîtrisé, selon une étude récente de Faber Novel. Cependant, ces organisations peuvent aisément se lancer dans la numérisation en procédant par étapes.   

Identifiez les principaux domaines d’application

Du fait des contraintes sanitaires imposées pendant plusieurs mois, le Covid a fait émerger des acteurs qui privilégient le numérique ou qui en sont natifs. Bien que cette évolution puisse paraître quelque peu déconcertante pour les petites entreprises traditionnelles, celles-ci trouveront un réconfort dans le fait que toutes les organisations ont pour vocation de gagner la confiance de leurs clients.

Ces TPE et PME peuvent entamer leur transformation numérique en identifiant les principales difficultés et en les classant par ordre de priorité. Cela permet de rallier tous les membres de l’entreprise autour d’une vision commune des difficultés rencontrées et des raisons pour lesquelles ils doivent s’y attaquer. Le processus donnera également des indications sur la manière dont les entreprises peuvent échelonner leur parcours de transformation numérique ; qu’il s’agisse d’automatiser les workflows, de passer à la vente en ligne, d’utiliser des passerelles de paiement, ou encore des outils de communication à distance.

Le processus de gestion des stocks constitue un bon point de départ pour commencer à réorganiser l’entreprise. Les perturbations de la supply chain se sont imposées comme un problème récurrent dans le contexte de la pandémie, et la gestion permanente des stocks et de la chaîne d’approvisionnement a permis à certaines entreprises de se démarquer des autres.  Dans le marché B2C, les entreprises y ont gagné déplaçant rapidement leurs activités en ligne.

En outre, de nombreuses entreprises ont commencé à gérer elles-mêmes leur présence sur les réseaux sociaux au lieu de la confier à des agences. Cette forme de marketing est devenue une partie intégrante de la communication de leur marque, d’autant plus que les outils numériques leur permettent ainsi de mieux connaître leurs clients et de leur proposer des services personnalisés.

Adoptez des modèles hybrides qui facilitent l’organisation 

L’époque actuelle est marquée par un autre grand mythe, celui que l’avenir passerait par le tout numérique. En réalité, les entreprises traditionnelles ont la possibilité de choisir entre le physique et le virtuel comme fondement de leur activité, ou encore d’opter pour un modèle hybride. À titre d’exemple, dans le monde du commerce de détail, on peut citer la manière dont les magasins et les plateformes de e-commerce ont décidé d’établir des magasins physiques. En effet, de nombreux clients préfèrent essayer certains produits ou services, et les rencontres en personne constituent le facteur de confiance le plus important dans la perspective d’une vente.

Des marques d’ameublement en ligne ont ainsi établi des showrooms afin de présenter leur collection et de permettre aux clients de toucher les matières et matériaux utilisés. Si de nombreux aspects de l’activité peuvent encore être automatisés au moyen d’outils numériques, les entreprises traditionnelles ne doivent donc pas voir la digitalisation comme une métamorphose. Il s’agit davantage d’une adaptation à l’évolution des habitudes d’achat. À l’inverse, les magasins de meubles physiques ont également commencé à créer leurs propres sites Web, pour gagner en parts de marché et mieux maitriser leurs bases de données clients.

Formez et restructurez les rôles des employés 

La transformation numérique exige bien entendu des formations et des restructurations. Les dirigeants peuvent désigner des responsables chargés de faire gagner l’équipe en compétences et d’encourager l’utilisation d’outils innovants. Il est en effet important d’obtenir l’adhésion de tout le monde pour assurer un déploiement et un retour sur investissement fructueux.  Pour ce faire, si beaucoup de TPE et PME engagent des profils généralistes qui portent plusieurs casquettes, le recrutement de quelques spécialistes permettra de développer des capacités numériques à long terme. De même, les entreprises auront parfois besoin de se réorganiser et de redéfinir le rôle de leur personnel, afin d’apporter de la clarté en termes de fonctionnement et de maintenir leur niveau de performance.

Finalement, pour soutenir les TPE et PME dans cette évolution, il convient de leur rappeler que leur activité principale demeure inchangée. Il s’agit toujours du même groupe de personnes qui créent le même produit ou service. La seule différence est que des outils numériques ont rendu l’ensemble du processus plus simple et plus efficace, tout en ouvrant le champ des possibles en termes de nouveaux marchés et de relation client.

A lire du même auteur
Equipes éloignées : comment améliorer leur bien-être au travail 
La reconversion des ETI, un coup de fouet pour le rebond…