En France, les petites entreprises ont un rôle très important dans le tissu économique. C’est avec aisance qu’on remarque que le nombre de PME présentes en France à ce jour est estimé à plus de 4 000 000. Cela étant, lorsque vous êtes le dirigeant d’une petite entité, vous aurez souvent du mal à expliquer comment votre concurrent le plus proche a un meilleur classement sur Google. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires sur le SEO des petites entreprises.

Mieux comprendre le SEO pour les petites entreprises

Il n’est pas rare de constater que vous proposez de meilleurs produits à de bons prix, mais que d’autres sites web prennent le dessus sur vous.

Depuis des lustres, on vous a certainement dit qu’il fallait investir des centaines voire des milliers d’euros pour le recrutement d’un expert ou d’une agence en SEO afin de voir votre site web apparaître en première ligne lorsque vous lancez une recherche. Rendez-vous sur le site d’ une agence SEO entreprise pour l’établissement d’un devis ou une prestation. 

Avec les grandes entreprises, le SEO est quelque peu compliqué notamment d’un point de vue technique. En revanche, force est de constater que les petites entreprises sont souvent en concurrence entre elles au niveau local.

Le but visé par toutes ses petites entreprises est de donner plus de visibilité à leurs entreprises et ainsi avoir de la popularité dans une zone géographique réduite. Il s’agit en fait de créer des visites sur votre plateforme, des demandes d’informations, des ventes et une fréquentation plus accrue.

Ainsi, si vous êtes disposé à consacrer un peu de votre temps à la cause, vous gagnerez potentiellement de la visibilité en ligne.

Pourquoi le SEO est-il important pour les petites entreprises ?

De manière conventionnelle, les entreprises ont pour habitude de faire leurs publicités par le biais de la radio, des journaux ou encore à la télévision. Cependant, l’époque a changé et les choses ont évolué.

Depuis quelques années, les consommateurs ne perdent plus de temps à la recherche de leurs fournisseurs. Quand un besoin se fait sentir, ils ne font que sortir leur téléphone portable et lancer la recherche dans Google. 

Sur Google, les informations qu’ils auraient certainement pris des heures à chercher sont à portée de main et ils peuvent l’avoir en quelques minutes seulement.

De ce fait, lorsque vous êtes une petite entreprise, vous devez vous arranger de manière à ce que votre site web apparaisse en première ligne lorsqu’on fait une recherche. Pour ce faire, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous : le SEO et le PPC.

En étant une petite entité, il ne faut pas prendre à la légère le référencement SEO puisque c’est un excellent moyen de créer de nouvelles activités et ainsi gagner de l’argent.

Quels sont les problèmes SEO auxquels les petites entreprises peuvent faire face ?

En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent être à la base du fait que votre entreprise ne soit pas bien classée sur Google. On peut notamment citer le manque de ressources et de connaissances spécialisées, un petit budget et le temps.

·        Comme nous l’avons déjà dit, le premier problème SEO des entreprises est lié au manque de ressources et de connaissances spécialisées. Les personnes qui travaillent au sein des petites entreprises exécutent plusieurs tâches chaque jour. De ce fait, il est évident que ces dernières manquent de ressources marketing ou de personnes qui possèdent les acquis nécessaires pour classer avec brio un site web sur Google.  

·        Le deuxième problème est relatif au budget de marketing des petites entreprises qui est la plupart du temps faible. Il faut donc savoir que si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour recruter un expert en SEO ou une agence, vous aurez de plus en plus du mal à avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche.

·        La dernière contrainte des petites entreprises est le temps. Parfois, un chef d’entreprise est conscient qu’il y a des tâches qu’il peut accomplir lui-même afin que son site ait plus de visibilité, mais le temps lui fait défaut. S’il a du temps, il y a plusieurs ressources qui peuvent lui servir pour donner de la visibilité à son site web.

Quelques recommandations pour les petites entreprises SEO pour avoir un meilleur classement sur Google

Si vous êtes en train de mener des démarches pour améliorer le référencement de votre entreprise, il y a plusieurs manières de procéder.

·        Vous pouvez faire la configuration de Google Analytics et la search console

·        Faites la recherche de mots-clés

·        Suivez de près vos concurrents dans les SERP

·        Faites le plan de la structure et des pages de votre site

·        Recherchez et résolvez les problèmes SEO

·        Générez un contenu de qualité qui s’adresse à vos clients

·        Faites l’optimisation des titres de vos pages, les balises d’entête ainsi que les méta descriptions

·        Générez de bonnes fiches en ligne pour votre entreprise

·        Faites une inscription à Google My Business

Configuration Google Analytics et search console

Si vous n’avez pas les outils qu’il faut, il vous sera difficile d’avoir les informations essentielles pour le suivi des progrès que vous faites au niveau de la visibilité du site web.

Il vous faut impérativement Google Search Console et Google Analytics que vous pouvez obtenir gratuitement.

Le premier, Google Analytics permet de suivre et d’établir des rapports sur le trafic ainsi que les conversions de votre site. Il vous permet également de voir la croissance et de comprendre de quelle manière votre audience fait usage de votre site.

Le deuxième, Google Search Console se charge de vous montrer comment votre site se présente dans les résultats de Google. Il vous permet également de corriger des erreurs et de consulter d’autres données.

Il faut donc que vous procédiez à l’installation de ces deux outils pour votre entreprise puisqu’ils vous permettront de recueillir de précieuses informations dont vous pouvez vous servir pour d’autres tâches.

Toutes les recommandations que nous avons listées un peu plus haut ne sont pas seulement valables pour les petites entreprises, mais également pour d’autres entreprises. Néanmoins, elles sont surtout adaptées aux petites entreprises.