D’une manière générale, un site web se définit comme étant un ensemble de fichiers hébergés sur un serveur et rendus disponibles sur la toile. Cependant, comme vous pouvez déjà le deviner, le site internet va beaucoup plus loin que cette simple définition. Il s’agit avant tout d’un formidable outil de communication grâce auquel certaines entreprises font de la prospection et vendent leurs produits. D’autres, en revanche, s’en servent comme espace collaboratif afin d’échanger des informations et des données.

Pour qu’un site internet joue efficacement ses différents rôles, il est important de recourir aux bonnes méthodes pour sa création. Je vous présente ici l’ensemble des techniques permettant de réussir la création d’un site internet.

Processus à suivre pour la création d’un site internet

La mise sur pied d’un site internet se fait généralement en six étapes qui se présentent comme suit :

  • La définition du projet
  • Le développement de l’architecture du site
  • La conception graphique du site
  • La création effective et l’intégration
  • Le référencement et l’optimisation
  • La maintenance

Je vous recommande vivement de vous orienter vers une agence web spécialisée dans la création de site internet à Bordeaux afin d’avoir un site qui correspond idéalement à vos besoins. Ceci est très important, surtout si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

La définition du projet et le développement de l’architecture du site sont des étapes préliminaires du processus. La première permet de définir les objectifs à atteindre par le site à créer et à déterminer le cahier des charges. Elle permet également d’identifier le public cible et de déterminer les points à mettre en avant pour se démarquer de la concurrence.

L’étape du développement de l’architecture permet de son côté d’élaborer la structure générale du site ainsi que l’agencement du contenu. Elle permet également de définir les mots-clés pour le référencement ainsi que les scénarios utilisateur.

methodes-internet

Avant de passer à l’étape de la création effective, il est important de prendre le temps de concevoir la charte graphique du site. Cet effort de personnalisation se fait aussi bien pour l’interface de la page d’accueil que pour celle des pages types ou de la newsletter.

En ce qui concerne la phase de la création effective et de l’intégration, les agences web à Bordeaux et ailleurs ont recours à différents outils. Certains d’entre eux sont gratuits là où d’autres sont payants. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les outils gratuits qui permettent de créer un site internet.

L’étape de la création et de l’intégration passe par la création du code source, l’intégration des contenus statiques, l’élaboration des contenus dynamiques, la création des feuilles de style CSS ou encore la création de back office d’administration.

À l’issue de cette étape, vous disposez d’un site internet opérationnel. Mais, il ne faut surtout pas penser que cela suffit pour faire face à la rude concurrence qui se trouve sur le web. Ce ne sera que grâce à l’étape du référencement et à celle de la maintenance que vous aurez la possibilité de faire de votre site un outil performant.

Pour finir, il faut dire que pour suivre efficacement ces différentes étapes, il faudra recourir à quelques bonnes méthodes que je vais vous présenter dans la deuxième partie de l’article.

La création graphique personnalisée

Cette technique se rapporte à la charte graphique à mettre en œuvre pour le site internet. De plus en plus de spécialistes en création de site internet ont recours à des thèmes graphiques standardisés. Ces derniers sont connus sous le nom de templates et permettent aux agences, aux développeurs et aux webmasters d’aller très vite dans le processus de création.

Cependant, cette façon de faire n’est pas très avantageuse pour les clients. Ceux-ci se retrouvent très souvent avec des sites internet au format standard et qui ressemblent à tous les autres. Une situation qui est loin d’être idéale si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence.

En faisant le choix d’une agence spécialisée à Bordeaux, vous avez la possibilité de disposer d’une charte graphique personnalisée pour votre site. Certaines d’entre elles travaillent avec des graphistes qui mettent tout en œuvre pour traduire l’identité propre d’une entreprise au travers de leurs créations.

Le recours au UX design et la mise en place d’une ergonomie

Avant d’aller plus loin, je tiens à faire comprendre que l’ergonomie et le design UX sont deux notions différentes. Il existe certes quelques similitudes entre les deux, mais elles restent toutefois bien différentes.

L’ergonomie désigne la facilité de navigation et la présentation générale du site internet. Pour cela, les spécialistes s’appuient sur certains standards comme le positionnement des menus, les barres latérales ou encore les contraintes responsives.

Dans le cas du design UX, les paramètres pris en compte vont au-delà d’une simple facilitation de la navigation. Cette notion s’articule autour de l’expérience utilisateur. Elle s’attarde donc sur les différents comportements que l’utilisateur du site peut avoir lors de ses interactions. Pour cela, elle s’appuie sur l’aspect visuel, les couleurs, la typographie ou encore la position des boutons.

Ces deux notions revêtent beaucoup d’importance dans la création d’un site internet.

Les performances SEO

Ce point est indispensable pour l’étape du référencement du site. Ce dernier se définit comme étant le niveau de visibilité dont bénéficie un site internet sur les moteurs de recherche. Il reste à ce jour l’un des outils les plus puissants pour le webmarketing.

Il faut déjà comprendre que les moteurs de recherche centralisent la majeure partie des requêtes effectuées sur le web. Google à lui seul attire près de 94 % de ces requêtes. Il est donc important pour un site de bien se positionner sur les pages de ces moteurs de recherche afin de générer un trafic important. Or, les performances SEO contribuent grandement à cela.

L’objectif est de permettre aux sites de se positionner en tête des résultats des recherches grâce aux mots-clés. Il s’agit donc d’une étape indispensable pour la performance de votre site web.

les-bonnes-methodes-a-prendre-en-compte-pour-la-creation-de-site-internet

La rédaction web

La rédaction web est perçue comme étant l’un des piliers du référencement naturel. Si les autres techniques s’attardent sur le site d’une manière générale, celle-ci se concentre sur les contenus proposés aux visiteurs. Elle permet de rendre les sites très intéressants aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Grâce à la rédaction web, vous pouvez améliorer le référencement naturel de votre site tout en optimisant l’expérience de l’utilisateur. Pour aider les sites internet à améliorer le référencement naturel, la rédaction web fait appel à des contenus qui intègrent différents mots-clés et les expressions de longue traîne.

Enfin, pour partager des informations avec vos visiteurs, pensez à mettre en place une partie blog. C’est l’espace par excellence pour diffuser toutes vos informations.