Un message de vente bien écrit aide à gagner des clients. C’est tout simplement l’outil de vente le plus important, il explique en une ou deux phrases pourquoi un client potentiel doit acheter votre produit. Voici six règles de base qui vous aideront.

1 – Écrivez comme vous parlez

Un message de vente est destiné à être parlé. Quand quelqu’un le lit, il veut sentir que vous vous adressez à lui personnellement. Par conséquent, à chaque message, demandez-vous : “Est-ce que je dirais cela à une personne ?” Sinon, votre message ne fonctionnera pas bien.
Avant : « Nos ingénieurs améliorent votre installation de chauffage à l’aide de nos logiciels. Nous sommes spécialistes des systèmes de chauffage les plus avancés.”
Après : « Votre chauffage conçu avec notre logiciel vous fait économiser x euros de carburant.»
Pour approfondir le sujet  19 repères pour réussir dans la vente

2 – Utilisez des mots courants plutôt que du jargon

La tendance serait d’écrire avec des termes techniques ou dans un charabia de phrases qui signifient peu ou rien pour le lecteur. Utilisez des mots et des verbes simples qui ont un sens précis.
Avant:  « Nous fournissons « un guichet unique » pour l’ensemble de vos besoins en ressources humaines à travers une seule relation, vous avez accès à des services de RH pour le continuum du cycle de vie de l’emploi.»
Après: « Nous vous aidons à recruter et former, afin que vous puissiez passer plus de temps à gérer votre entreprise et moins de temps avec des détails de RH. »

3 – Donnez des faits plutôt que des promesses

Une promesse a du sens seulement pour la personne qui vous fait déjà confiance. La plupart la considère avec scepticisme voire soupçon. Il est plus efficace de fournir un fait vérifiable, quantitatif, qui crée la crédibilité.
Avant : « Vous allez adorer nos logiciels de comptabilité dédiés, d’inventaire complet, notre livraison fiable et nos prix compétitifs. »
Après : « Vous économiserez X euros par an avec nos logiciels. »
Pour approfondir le sujet Réussir une vente avec la méthode des couleurs

4 – Dites la vérité, rien que la vérité

C’est une très mauvaise idée de commencer une relation d’affaires en racontant un mensonge éhonté, comme le message consistant à écrire «Je n’essaie pas de vous vendre quelque chose.»
Avant : « Je n’essaie pas de vous vendre quelque chose, mais j’aimerais vous rencontrer pour discuter des possibilités de travailler ensemble. »
Après : «J’aimerais vous rencontrer pour savoir si notre offre peut vous faire économiser de l’argent. »

5 – Remplacez les clichés par des faits

Les mots « garantie », « aucune obligation » et « essai gratuit » sont des drapeaux rouges. Chacun sait qu’une garantie n’a pas de sens en soi, qu’un appel implique obligation, et un essai gratuit coûte du temps et des efforts.
Avant : « Notre produit est entièrement garanti et nous offrons un essai gratuit sans aucune obligation. »
Après : « Vous pouvez retourner le produit pendant 90 jours, nous ne débitons pas votre carte de crédit avant 30 jours d’utilisation de nos services. »
Pour approfondir le sujet La vente commence quand le client dit non

6 – Faites un message concis

Le meilleur message de vente comporte peu de mots. Le vôtre peut être contenu dans une phrase courte. Cherchez bien, testez, modifiez, et si vous n’avez pas les compétences pour écrire concis, ayez recours à un professionnel.
Avant : «Avec notre logiciel facile à installer et nos spécialistes de la santé, vous pouvez réduire les dépenses de soins de santé de votre entreprise.»
Après : « Vous réduirez l’absentéisme avec notre logiciel et nos spécialistes des problèmes de santé. »