Que vous vous compariez – de temps en temps – à vos collègues sur le plan professionnel peut être considéré comme normal, compte tenu du cadre ultra compétitif dans lequel vous évoluez. Mais cette pratique peut devenir dévastatrice si elle prend trop d’importance, et remet en cause l’idée que vous avez de votre valeur dans la société et impacte votre bien-être. Pour éviter la comparaison nocive, voici 3 exercices à pratiquer au quotidien.

Comprenez pourquoi vous vous comparez aux autres

La comparaison naturelle aux autres peut être source de dépassement de soi. Mais lorsqu’elle devient obsessionnelle ou remet en cause votre propre valeur, elle traduit un manque de confiance qui devient évidemment néfaste pour l’évolution de votre carrière, et votre bien-être de manière générale. Syndrome de l’imposteur (l’impression de ne pas être au bon poste), jalousie, peur de perdre votre emploi, remise en cause de votre savoir-faire, de vos compétences jusqu’à votre place dans la société… Ces ressentiments résultent d’une comparaison aux autres pris comme référentiels, à un moment ou à un autre.
Partant de là, la première étape pour arrêter ce penchant néfaste revient à identifier précisément les personnes auxquelles vous vous référez et les aspects sur lesquels vous vous comparez. Cette démarche mettra en évidence les pans de votre profil professionnel, les compétences ou soft skills, dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise… et qu’il faut travailler.
Lecture associée  La jalousie au travail, comment la manager

Analysez vos peurs sous-jacentes

D’une comparaison négative à l’autre jaillit souvent une émotion fulgurante qu’il convient d’analyser. Est-ce la peur d’être rejeté, jugé, un sentiment de honte, une culpabilité de ne pas réussir « aussi bien » qu’il le faut ? … La démarche, en réalité difficile nécessitant de bien se connaître, doit vous aider à mieux comprendre les origines de votre comparaison négative. Là encore, vos conclusions vous serviront de fondement pour vous poser les bonnes questions et travailler sur votre affirmation.

Pratiquez de petits exercices quotidiens

1 – Transformez un défaut en qualité
Des moments de comparaison peuvent surgir à chaque instant au cours d’une journée, vous ramenant à chaque fois à l’une de vos faiblesses, de manière plus ou moins exagérée selon votre état d’esprit. Dans ce contexte, à chaque comparaison négative, soulignez systématiquement une de vos qualités, à chaque point faible mis en exergue, faîtes ressortir un point fort qui contrebalance, et vous passez peu à peu d’un processus qui vous déprécie à une démarche qui vous valorise sur le long terme. Les instants de comparaison deviennent finalement des temps d’auto-congratulation.
Lecture associée  Manager, comment transformer vos faiblesses en forces

2 – Transformez la comparaison en admiration
Tout le monde se compare, mais ceux qui ont confiance en eux transforment cette comparaison en admiration. Ils évoluent aux côtés de mentors, de référents qui les inspirent et les boostent pour aller plus loin. Dans cet esprit, la prochaine fois que vous vous comparez – et vous vous rabaissez – face à quelqu’un, demandez-vous si cette personne ne pourrait pas plutôt devenir un modèle, à partir duquel vous amélioreriez vos compétences et votre savoir-être.
Au lieu de rester passif et envieux, attachez-vous à acquérir ce trait de personnalité ou cette compétence qui vous plaît tant chez l’autre. Et encore mieux, exprimez-lui votre admiration, et demandez-lui conseil, il pourrait bien devenir un véritable allié dans votre quête de confiance en vous.

3 – Listez vos réussites quotidiennes
Si vous vous comparez beaucoup aux autres, vous avez certainement tendance à ne pas voir vos réussites. Pourtant, il y en a.  Faites une liste hebdomadaire, voire quotidienne de vos « petites » réussites, vous prendrez conscience peu à peu que vous êtes, vous aussi, doué d’atouts qui vous légitiment dans votre poste.
Sortez du cadre professionnel et listez ensuite vos réussites personnelles : une séance de sport durant laquelle vous vous êtes dépassé, un meuble que vous avez réussi à réparer, un bon plan week-end déniché grâce à votre persévérance…
Mettez à jour votre liste, elle va rebooster votre ego… et diminuer d’autant plus les moments de comparaison.
Avoir confiance en ce que vous êtes et faîtes est la base de votre équilibre, vous devez reconnaître et accepter vos forces et vos faiblesses et arrêter de vous comparer négativement aux autres. Si après l’analyse des motifs et prétextes, après l’identification de vos peurs sous-jacentes et la pratique des exercices, un sentiment de dévalorisation persiste, mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel.
Lecture associée Stratégies pour retrouver et garder une super confiance en soi

A LIRE SUR LA CONFIANCE

Pour réussir, soyez vous-même et faites vous confiance Pourquoi la confiance est essentielle avec les nouvelles normes 4 principes pour établir la confiance et fédérer
Après une erreur, regagner la confiance de votre équipe
8 pratiques pour développer votre confiance entrepreneuriale
Solution RH : gain de productivité et climat de confiance
Comment garder et reconquérir la confiance en soi
Faites-moi confiance, je suis commercial ! C’est un vrai métier L’excès de confiance, atout ou handicap pour réussir ?
La confiance, facteur essentiel du « New-Deal managérial »
Empathie : Secret pour Gagner la Confiance de votre Équipe
Entretien d’embauche : 5 clés pour renforcer votre confiance

la confiance crédit Depositphotos_ginasanders