Surfez sur les bonnes « vibes »
de votre week-end

Week end = récupération. « C’est vraiment une rupture de rythme et c’est absolument nécessaire », commente la fondatrice de Magic Monday. Pour faire face au stress et à la fatigue accumulée, il faut s’accorder de vrais moments de récupération, lâcher les mails, le téléphone et tout ce qui peut vous rappeler le travail. « C’est la meilleure façon de recharger les batteries !». Plus vous aurez été attentifs à vos besoins (repos, évasion, sport), plus vous aurez pratiqué des activités ressources : contact avec la nature, art, cuisine, famille… mieux vous vous sentirez ce lundi. En vivant le moment à 200 %, en savourant, vous percevrez toutes les bonnes sensations. Mieux, vous vous en imprégnerez pour le reste de la semaine. « Comme un dopant à diffusion lente »…
Lecture recommandée  Week-end : 5 habitudes du cadre qui réussit

Adopter un esprit positif

Plus vous vous êtes ressourcé, plus votre état d’esprit sera bon. Plutôt que d’être de mauvaise humeur, d’être agacé toute la journée ou déprimé parce que c’est lundi, vous avez le choix de penser différemment. Or, positiver impactera immédiatement votre moral et l’ambiance de votre bureau. « Faites le test : sourire, mots agréables et ferme résolution de ne pas vous laisser polluer par les râleurs ! » enjoint Isabelle Hastings. Pour cela, repensez aux moments agréables vécus dans le week-end et ressentez toute l’énergie positive accumulée.
Pensez aussi à ce qui vous plaît dans votre travail. Si vous ne trouvez rien, alors posez-vous des questions sur votre place et le sens de votre activité.
Lecture connexe Utiliser le lundi pour être productif toute la semaine

Prévoir un lundi  vraiment « Magic »

Longue journée au bureau en prévision ? Anticipez et réservez-vous deux ou trois tâches plutôt agréables à faire en arrivant pour vous mettre en mouvement. « Et pour mettre un peu de légèreté, pourquoi ne pas fixer à l’avance un déjeuner avec un collègue sympa ou une vieille connaissance qui travaille à deux pas et que vous n’avez pas pris  de temps de voir depuis longtemps ? », suggère la coach. Sans forcément jouer les prolongations, une pause rapide et agréable vous permettra de dynamiser et booster ce début de semaine.
Pensez-y ! C’est le bon soir pour prévoir une activité perso régulière qui vous permet de vous aérer (sortie), de vous défouler (sport), de vous détendre (loisirs) et pourquoi pas de donner un peu de temps à une cause qui vous tient à cœur (associatif)…
Lecture connexe  Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

Stimuler vos sens

Chaque individu trouve des ressources différentes pour avancer et chacun a une préférence pour un canal de perception. Pour certains, ce sera la vue, pour d’autres l’odorat ou encore le toucher. « En mettant en conscience son canal de perception prioritaire, on va pouvoir se faire plaisir », explique Isabelle Hastings. Ainsi, si vous aimez les bonnes odeurs ou du parfum, achetez-vous un brin de muguet qui viendra fleurir votre bureau et apportera une senteur qui vous transportera. Pour les kinesthésiques, pensez à enfiler un vêtement que vous aimez toucher particulièrement, une bonne manière de se sentir bien. Et pour ceux qui ont une ouïe spécialement sensible et délicate, pensez à écouter la musique que vous aimez. Lorsqu’ils sont stimulés, les cinq sens peuvent se révéler très efficaces pour vous apaiser ou vous sentir en pleine forme. A méditer.
Lecture connexe  Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

Se fixer 2 ou 3 priorités max’

Halte aux to do list ! Elles ont tendance à donner le cafard et à développer davantage la procrastination. « Mettez le focus sur ce qui est vraiment prioritaire et assurez-vous que c’est bien SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et dans les temps) », propose la coach. Le lundi matin, c’est donc le moment idoine pour lister 2 ou 3 dossiers maximum que vous voulez régler en priorité cette semaine-là. La perspective d’avoir 5 jours pour y arriver est plutôt rassurante. Vous pouvez aussi vous donner 2 ou 3 objectifs à atteindre dans la journée. Là encore, il faut savoir être raisonnable. Et si vous en faites plus, tant mieux !
Isabelle Hastings, coach et sophrologue  www.magicmonday.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.