Publicité
Publicité

Créativité : 5 astuces pour la stimuler

La créativité est source de productivité ! Si l’esprit créatif est LE mot d’ordre en entreprise, vous vous sentez souvent bien incapables d’exprimer l’imaginaire qui sommeille en vous ; encore moins de vous en servir pour augmenter vos performances. Pourtant, la créativité n’est pas l’apanage des artistes, et vous êtes aussi capable de réinventer votre quotidien, d’innover et de faire fuser les idées ! Créativité : 5 astuces pour la stimuler.

La méthode
des 6 chapeaux

La méthode des 6 chapeaux, méthode de management développée par Edward de Bono qui vise la résolution des problèmes, s’applique au groupe et aussi à titre individuel. Elle explore 6 modes de pensée différents symbolisés par 6 chapeaux et permet, pour un même sujet, d’aborder 6 visions distinctes. Des jeux peuvent être initiés en groupe. Seul, vous pouvez vous en servir pour aborder un problème, développer une stratégie ou concrétiser une idée. Vous y listez alors les différentes solutions possibles selon les 6 angles de vue proposés par les chapeaux :
– le chapeau blanc symbolise la neutralité (énoncé des faits purs et simples / chiffres et informations factuelles)
– le chapeau rouge symbolise la critique émotionnelle, soit vos émotions, ressentis ; intuitions et sensations éprouvées
– le chapeau noir, les objections, pensées négatives, dangers et risques relatifs à la mise en pratique de votre idée
– le chapeau jaune, la critique positive : vos rêves et idées les plus saugrenues
– le chapeau vert, la créativité, la recherche de solutions de rechange (le fameux « plan B »)
– le chapeau bleu, l’organisation, soit l’articulation des 5 angles de vue précédents pour une mise en pratique optimale de votre idée.
Lecture associée  Parler de créativité, c’est bien. Savoir la faire émerger dans un groupe, c’est mieux 

PUBLICITE

Le mind mapping

Basé sur une représentation schématique et non linéaire de vos pensées, le mind mapping est l’exercice de stimulation par excellence et reconnu comme totalement adapté au fonctionnement de votre cerveau. En bref, le mind mapping consiste à dessiner (sur une feuille de papier) un sujet central de réflexion puis à construire un « arbre » en y ajoutant des ramifications à chaque nouvelle pensée qui vous submerge. In fine, vous travaillez votre imaginaire et votre inconscient, votre schéma de pensée vous apparaissant de manière ultra visuelle. Il s’agit d’une pratique qui se développe en entreprise, une étude réalisée par le professionnel Chuck Frey démontre que les utilisateurs réguliers de mind map’ ont augmenté leur productivité de 25 %. Il existe des applications dédiées au mind mapping, gratuites ou payantes, pour vous exercer sur ordinateur ou tablette.
Lecture associée  Le « mind mapping », le nouvel outil pour synthétiser et brainstormer

PUBLICITE

Le jeu de l’inventeur

Un papier, un stylo : il ne faut pas grand-chose pour trouver des idées ! Le jeu de l’inventeur vous aide à exprimer votre imaginaire et, au final, à développer votre capacité à innover. Pour ce faire, lancez le chronomètre sur 10 minutes et tâchez de compléter les phrases ci-dessous dans ce laps de temps, en proposant pour chacune d’entre elles trois solutions, complémentaires, totalement indépendantes, voire incohérentes. Ne fixez aucune limite, sauf celle du temps, l’objectif est de répondre le plus vite possible pour favoriser la spontanéité.
Si j’en avais le pouvoir, j’apporterais les 3 changements suivants à :
– la chaise sur laquelle je suis assis
– les chaussures que je porte
– mon sac
– la fenêtre de ma chambre
– mon vélo
– ma fleur préférée
– un crayon
– une lampe
– une boîte de mouchoirs
– un glaçon
… À vous d’imaginer la suite !

La technique
de l’avocat de l’ange

La technique de l’avocat de l’ange (en comparaison au terme « avocat du diable ») est tout simplement un changement radical et forcé de point de vue. Prenez une idée en laquelle vous ne croyez absolument pas (ce peut être une idée générale, une vision ou une affirmation politique, un projet, un nouveau produit mis sur le marché…). Imaginez-vous être « pour » cette idée, emparez-vous de celle-ci et défendez là, comme le ferait un avocat. À chaque critique négative à laquelle vous pensez spontanément, trouvez une parade positive. En pratiquant l’avocat de l’ange quotidiennement, pour à peu près tout et n’importe quoi, vous développerez votre faculté à penser différemment, à changer d’angle de vue, à vous mettre à la place de vos contemporains… Bref, vous fourmillerez d’idées !
La technique de l’avocat de l’ange est souvent utilisée en entreprise lors de l’organisation d’un brainstorming pour sélectionner la meilleure des idées émises par un groupe.
Lecture associée   Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

Sortir quotidiennement
de votre zone de confort

La créativité est fortement liée à la curiosité : plus vous vous intéressez aux choses, plus vous êtes capable de créer des analogies, de relier des événements, des expériences passées ou des sujets qui sont sans rapport entre eux pour construire quelque chose d’inédit, dans n’importe quel domaine. Une bonne méthode pour déployer votre curiosité est encore de bousculer votre quotidien : goûter un nouveau plat au restaurant, changer de trajet pour vous rendre à votre lieu de travail, lire un magazine différent de vos habitudes, voire plusieurs articles de presse autour d’un même sujet pour y trouver des approches différentes. Journal de bord en poche, n’hésitez pas à y inscrire un « planning de créativité » avec une action concrète par jour. Vous pouvez aussi y annoter vos impressions et sensations. En effet, la capacité à décrire ce que l’on ressent augmente la compréhension des choses et la manière de les aborder.
En conclusion, la créativité, cette aptitude à imaginer, à envisager des situations ou des solutions sous un angle nouveau, ne se rapporte pas qu’à l’art et touche une multitude de sujets. Vous pouvez être créatif dans la résolution de problèmes, le rapport que vous entretenez avec des personnes, les modes d’organisation ou de gestion…
Pour être créatif, un seul mot d’ordre (emprunté à Steve Jobs) : Think different !

Réagissez à cet article

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x