La distinction entre vie privée et vie professionnelle demeure au cœur des préoccupations des entreprises et des salariés français. Beaucoup peinent encore à trouver le juste milieu entre ces deux mondes, ce juste équilibre entre temps de travail et temps pour soi. En effet, d’après une étude réalisée par Davies Hickman Partner LTD en mai 2021, 52% des français estiment ne pas passer assez de temps avec leurs familles et/ou amis.(1) Un chiffre qui révèle l’espace qu’occupe la sphère professionnelle dans la vie d’un employé. Onoff Business, la solution qui permet aux entreprises de disposer de numéros de téléphone dans le Cloud et de pouvoir gérer l’ensemble de leur flotte mobile sur une unique interface d’administration livre ses conseils pour améliorer l’équilibre entre déconnexion et reconnexion.
1 – Organisez-vous mieux pour mieux déconnecter
Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle passe par la bonne gestion et l’optimisation de son temps de travail. En effet, il est recommandé de définir une routine en incluant un temps de travail individuel, un créneau pour les réunions et des temps de pause pour favoriser sa productivité.
Si quelques difficultés se présentent, il ne faut pas hésiter à en parler avec un manager pour se faire aider dans l’organisation de son travail. Il est également recommandé de fixer une heure maximale pour terminer sa journée afin d’éviter les débordements intempestifs. Finalement, le plus important reste de respecter chaque horaire afin de ne pas faire du sur service.
2 – Réduisez et optimisez les temps de réunions
C’est un fait, et notamment depuis le début de la pandémie, le nombre de réunions ainsi que leurs durées ont fortement augmenté. D’après une étude menée par Circle Research et Barco, 60% des cadres français pensent que les réunions devraient être écourtées. Malheureusement, seulement un tiers de leur durée est réellement consacré à l’atteinte des objectifs.
Ainsi, une réunion dure 48 minutes à l’échelle mondiale pour une moyenne de 57 minutes en France. Des chiffres encore trop élevés car d’après le rapport, une réunion efficace doit durer en moyenne 21 minutes. Au-delà de la récurrence et de la durée des réunions, il faut prévoir un temps de récupération entre chaque calls.
3 – Faites un bon usage des outils numériques
La déconnexion passe aussi par un usage vertueux des périphériques utilisés lors d’une journée de travail, en particulier le téléphone mobile. Il est conseillé de couper et/ou de mettre sur silencieux son téléphone personnel pour ne pas être distrait par les notifications et appels durant son temps de travail. En effet, les notifications ont été conçues en s’appuyant sur la psychologie comportementale. Ces dernières offrent un petit shoot d’endorphine et de sérotonine, c’est pourquoi il est si dur d’y résister.
Pour vraiment déconnecter, l’option la plus efficace est de couper ces alertes grâce au mode “Ne pas déranger”, disponible sur beaucoup de smartphones. Cela va dans les deux sens, il est conseillé de couper son téléphone professionnel durant ses heures de repos et de ne consulter ses mails qu’en cas d’urgence.
4 – Prenez des pauses pour rythmer votre journée
Prendre des pauses régulières de 5 minutes, loin des écrans (et, idéalement de tous appareils numériques) permet également de favoriser la concentration. De même en télétravail, il ne faut pas hésiter à prendre des pauses et faire des petites marches pour s’aérer l’esprit. Cela permet au cerveau de s’oxygéner et de se reconcentrer plus facilement ensuite.
5 – Organisez des activités pour bien décrocher
Atteindre son objectif de déconnexion n’est pas chose facile. Pour y parvenir, il est possible de s’inscrire et s’intéresser à des activités reposantes ou tout simplement qui changent les idées. Les loisirs sportifs, artistiques ou culturels sont des options à envisager en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. Les options “bien-être” comme les massages, les séances de méditation ou de yoga permettent également de se recentrer sur sa sérénité.
6 – Apprenez à vous ennuyer
Laisser la place à l’ennui ! S’ennuyer est une expérience intéressante, qui permet de laisser naître des envies et de développer une forme de créativité. Rien qu’en changeant le rythme auquel on consulte son smartphone, il est possible de plus facilement se confronter à ses désirs profonds.
Il est vrai qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux et nos smartphones tout simplement, les choses vont à une vitesse folle et notre cerveau ne cesse d’emmagasiner des informations. Il faut un temps de pause, un temps d’ennui pour pouvoir mieux rebondir ensuite.