1 – Définir vos priorités la veille

Parfois, vous n’arrivez pas à être productif dans une journée parce que vous ne savez pas par où commencer. Lorsque c’est le cas, la solution la plus simple consiste à énumérer la veille tout ce que vous devez faire, en priorisant les tâches selon leur importance et leur urgence. Soyez réaliste sur le temps que chacune prendra. Si vous êtes dans la vente par exemple ou dans une activité où votre travail est quantifiable, vous pouvez chiffrer chacune de vos actions. La rédaction de vos tâches et leur répartition en temps vous fait gagner une vue globale de la journée suivante et la définition d’un calendrier gérable. En prime, vous n’avez plus à penser à ce que vous devez faire de toute la journée, parce que c’est tout tracé.
Pour approfondir le sujet 10 conseils pour garder son énergie au bureau

2 – Créer une routine de bon matin

La façon de commencer votre journée est déterminante. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne routine matinale. Une routine est utile parce qu’elle optimise votre temps et vous aide à économiser de l’énergie mentale précieuse pour les décisions importantes. Levez-vous tôt, prenez le contrôle de votre journée, et faites décoller votre esprit et votre corps par de l’exercice. Vous penserez plus clairement et accomplirez davantage pendant la journée, vous vous sentirez plus confiant, d’attaque et enthousiaste. Ensuite à chacun son petit déjeuner.

3 – Augmenter la qualité de vos déplacements

Le temps de déplacement long est souvent lié à une certaine pression du temps. Idéalement, vous aimeriez diminuer votre temps de trajet, sinon  vous pouvez augmenter sa qualité en l’utilisant pour nourrir votre esprit. En voiture glissez un CD de formation dans votre lecteur. Réfléchissez à vos objectifs à long terme pour pouvoir ensuite au bureau vous concentrer sur le court terme. Pensez aussi à ce que vous avez accompli et ce que vous devez faire. C’est du temps à passé à clarifier votre vie, à désencombrer votre esprit et le rendre prêt pour prendre des décisions tout au long de la journée.
Pour approfondir le sujet Comment bien vous organiser pour travailler à partir de chez vous

4 – Visualiser le succès

Le cerveau humain ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité. La visualisation est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour assurer votre succès. Au bureau ménagez-vous un espace intime où vous ne serez pas distrait, à la limite vous pouvez vous asseoir dans votre voiture, et visualiser comment votre vie sera quand vous aurez atteint vos objectifs. Veiller à mettre à un niveau élevé la réalisation de vos objectifs, ce que vous voulez être et la vie que vous voulez.

5 – Bannir toute distraction

Les distractions tuent la productivité. Par conséquent, avant de commencer,  assurez-vous que votre bureau est bien rangé, vos alertes e-mail éteintes, et votre téléphone muet. Supprimez tout ce qui peut attirer votre attention et vos pensées loin de ce que vous faites.
Pour approfondir le sujet Gérez votre boite mail pour être plus productif

6 – Mettre l’accent sur la tâche à accomplir

Vous croyez à votre capacité multitâches ? Prudence. Plusieurs études importantes ont récemment démontré que le multitâche peut en fait contre-productif. Penser que vous allez faire plus, en moins de temps, tout en accomplissant deux ou trois tâches à la fois, et vous allez être déçu. Certains utilisent souvent la minuterie de leur iPhone pour se concentrer. Un temps est alloué à chaque action, et pour passer à autre chose, vous devez arrêter le chronomètre. Cela diminue le risque de se laisser distraire,  parce que vous devez arrêter la minuterie pour passer à autre chose.

7 – Faire régulièrement une pause

Vous ne pouvez pas être au top de votre forme toute la journée, et connaissez des moments de faible énergie. Rechargez vos batteries en prenant des pauses, interrompez vos tâches par des plages de détente, planifiez votre journée par tranche de 30 minutes ou une heure suivie de 5 ou 10 minutes de pause.
Pour approfondir le sujet  Pour ou contre la sieste au bureau ?

8 – Faire le point et se récompenser

Prenez le temps de réfléchir à votre journée, de comprendre ce qui a bien marché et ce qui reste à faire. La réflexion garantit l’augmentation de votre productivité à venir. Pour garder votre motivation élevée, célébrez ce que vous avez réalisé et regardez jusqu’où vous êtes allé pour vous encourager à aller encore plus loin. C’est le meilleur moyen de préparer et de réussir la journée suivante.