27 ans de carrière chez Air France

Anne Rigail, diplômée de l’école des Mines de Paris, dès la fin de ses études en 1991, entre chez Air Inter, la compagnie aérienne qui se sera racheter par Air France à la fin des années 90. En fait, Anne Rigail a passé toute sa carrière professionnelle chez Air France, soit 27 années, grimpant les échelons un à un.

Une vision axée client et salarié

Elle intègre son premier poste à grande responsabilité en 1996, quelques années seulement après son embauche, en devenant responsable du service client Air France à l’escale de l’aéroport de Paris-Orly. En 1999, elle devient responsable de la correspondance passager et bagages à Paris Charles-de-Gaulle, puis patronne des opérations du hub pour le même aéroport. Après avoir occupé en 2009, la direction de l’Exploitation Sol puis la responsabilité du personnel navigant Air France (stewards et hôtesses), elle est nommée en 2017 adjointe en charge de l’expérience client. Cette série de postes lui vaut de solides connaissances, tant dans l’expérience client que dans les conditions de travail du personnel Air France. En toute fin d’année 2018, Anne Rigail est choisie comme directrice générale par le conseil d’administration du groupe, en remplacement de Benjamin Smith qui assurait l’intérim depuis septembre 2018.

Le challenge du dialogue social chez Air France

Les conditions de gouvernance actuelle sont relativement favorables pour Anne Rigail : fin 2018, Air France KLM enregistre un trafic en hausse de 3.3 % sur un an avec une augmentation du nombre de passagers transportés de 2.7 %. Mais malgré des chiffres optimistes, la nouvelle directrice générale doit relever un défi de taille, perpétuer le dialogue compliqué et pour le moins tendu avec les syndicats de pilotes. En mai 2018 effectivement, plusieurs journées de conflits internes ont constitué une véritable hécatombe pour le groupe avec un coût évalué à 335 millions d’euros suivi de la démission du PDG Jean-Marc Janaillac, du directeur général Franck Terner et du directeur des ressources humaines Gilles Gateau. Le secrétaire général de la CFDT d’Air France Christophe Dewatine, en première ligne durant les conflits, déclare à l’AFP au sujet de la nomination d’Anne Rigail  : « Il ne manque plus qu’un DRH [suite a départ de Gilles Gateau] et la crise de gouvernance liée aux grèves sera finie. (…)   Anne Rigail aura à gagner la confiance des salariés et du management. »

Redorer l’image d’Air France

Enfin, après 27 ans de maison, Anne Rigail a la lourde tâche de redorer le blason de ce monument national qu’est Air France ; une mission pour laquelle Benjamin Smith (ex-PDG par intérim) l’estime parfaitement taillée, c’est pourquoi il l’a fortement recommandée au conseil d’administration. « Anne est une grande professionnelle du secteur aérien. Tout au long de sa carrière au sein de la compagnie, elle a toujours porté une attention particulière à ses équipes dans la mise en œuvre des transformations qu’elle a menées, et placé le client au cœur de toutes ses actions », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse d’Air France. Vous pouvez suivre Anne Rigail sur Twitter : @AnneRigail
Au 26 juillet 2017, la flotte d’Air France se compose de 313 appareils, 106 appareils long-courrier, 119 moyen-courrier, 86 destinés à la flotte régionale et  2 appareils cargo, les 2/3 lui appartenant et le dernier tiers étant en location. La filiale Air France, avec 44 262 salariés équivalent temps plein dont 3 620 pilotes, 13 665 personnels naviguant et commerciaux, 26 977 au sol a transporté en 2017 49,7 millions de passagers ce qui la place en 10ème position au niveau mondial, et 4ème position au  niveau européen derrière Ryanair, Lufthansa et easyJet.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le comité exécutif d’Air France

Le Comité Exécutif animé par Anne Rigail se compose de
Alain-Hervé Bernard, directeur général des opérations et dirigeant responsable ;
Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint programme et flotte ;
Eric Caron, directeur général adjoint chargé du service en vol ;
Oliver Dulat, directeur général adjoint opérations aériennes ;
Gilles Gateau, directeur général adjoint chargé des ressources humaines ;
Amel Hammouda, directrice de la transformation ;
Elisabeth Hérelier, directrice générale adjointe chargée de l’activité cargo ;
Alain Malka, directeur général adjoint chargé de Hop Air France ;
Géry Mortreux, directeur général adjoint chargé de l’activité industrielle ;
Henri de Peyrelongue, directeur général commerciale planning Air France-KLM ;
Nathalie Stubler, présidente-directrice générale de Transavia France ;
Marc Verspyck, directeur général adjoint économie et finance ;
Dominique Wood, directrice générale adjointe marque et communication.

Le parcours d’Anne Rigail

1991 – diplôme d’ingénieur de l’École des Mines de Paris
1996 – responsable du service client Air France de l’escale de Paris-Orly.
1999 – responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l’Exploitation Sol chez Air France.
2005 – responsable de la création du Centre de Contrôle du hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle chez Air France.
2009 – Directrice de l’Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle d’Air France.
2013 – directrice générale adjointe Service en vol d’Air France.
2017 – directrice générale adjointe client d’Air France.
2018 – directrice générale d’Air France