Si la digitalisation du secteur de la santé apparaît comme inévitable, c’est aussi parce qu’elle est portée par des avancées technologiques qui se rendent indispensables auprès des professionnels de santé. Qu’il s’agisse d’améliorer le diagnostic du patient ou de fluidifier la communication entre les services de santé, l’efficacité de ces nouveaux outils est d’autant plus grande qu’ils sont conçus pour s’adapter à des conditions de travail difficiles.

Une transition digitale accélérée par la crise sanitaire

Il y a quelques années encore, l’usage du dossier papier pour les patients était une pratique généralisée dans le milieu de la santé. Ce n’était pas forcément une mauvaise solution, mais l’accumulation des données relatives au patient, et pas seulement, a montré les limites d’une telle organisation. Dans le secteur de la santé, de plus en plus de données sont traitées à un rythme toujours plus élevé et le recours à la technologie s’avère indispensable. Une dynamique à laquelle contribue le patient qui souhaite, quant à lui, avoir depuis son téléphone ou son ordinateur, un accès facilité à ses données de santé, à ses résultats d’examens ou encore à l’historique de ses visites médicales. Bien que ces avancées soient plus répandues dans le secteur de santé privé, elles touchent désormais également le système public.

La crise du Covid-19 n’a fait qu’amplifier ce phénomène de digitalisation. En effet, les multiples périodes de confinement ont largement encouragé les pratiques numériques afin de prendre des rendez-vous en ligne et/ou effectuer des téléconsultations. De la même manière, l’utilisation de plateformes digitales a permis de simplifier et d’accélérer la campagne de vaccination. Il y a fort à parier que ces nombreux changements perdureront après la crise sanitaire ; Les téléconsultations ou encore des ordonnances au format numérique, pour ne citer qu’elles, fluidifient le système de santé et améliorent l’expérience tant du côté du patient que de celui du médecin.

Des avancées technologiques au service d’un soin plus efficace et rapide

Les innovations technologiques représentent un véritable atout pour les professionnels de santé, leur permettant de fournir des soins de façon plus sûre, plus efficace et plus rapide. En intervention, il est possible, par exemple, de connecter sans fil une tablette à un appareil ECG (électrocardiographe) qui surveille la tension artérielle patient. Les données sont transmises instantanément dans le dossier médical informatisé du patient et dans une application consultable via une tablette. Un secouriste présent sur les lieux d’un accident peut alors recueillir et transmettre à l’hôpital des données concernant le patient avant même qu’il y arrive, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources, si précieuses dans ces cas de figure.

Ces informations viennent alimenter la « carte numérique du patient » qui aide les professionnels de santé à prendre des décisions cruciales pendant les interventions, en minimisant le risque d’un diagnostic erroné et d’erreurs de traitement. Les données sont saisies directement dans le système et sont consultables à tout moment. Au-delà de la sécurité du patient, ce dispositif constitue également une précieuse source d’informations concernant le fonctionnement d’un établissement. Leur analyse permet ainsi de mieux gérer l’hôpital et ses ressources.

Des outils capables de s’adapter aux conditions de travail difficiles

En plus de leur efficacité avérée, les appareils utilisés en intervention sont résistants aux différents facteurs inhérents aux conditions de travail difficiles. Ils le prouvent avec tous types de liquides, qu’il s’agisse de fluides corporels ou d’autres substances utilisées lors de soins médicaux. En ce qui concerne leur utilisation dans les véhicules de secours, il convient également de mentionner leur résistance aux secousses, vibrations, chutes et températures extrêmes contrairement à des appareils standards qui n’offrent pas les mêmes garanties. Egalement, tous les ports sont sécurisés, y compris contre les projections, et sont nettoyables sans entraver leur fonctionnement.

L’utilisation d’appareils mobiles renforcés, avec une plate-forme cloud dédiée, permet donc l’informatisation des processus de secours, en établissant une connexion directe entre les centres opérationnels et les urgences hospitalières. Un gain de temps précieux qui témoigne d’une meilleure communication entre les services de secours et le personnel hospitalier.