Selon le Baromètre de la Résilience 2022, malgré l’augmentation des dépenses liées à l’ESG (environnement, social et gouvernance) et au développement durable, deux tiers des entreprises ne sont pas prêtes et ne disposent pas de ressources suffisantes en la matière.
L’enquête révèle notamment que si 86 % des cadres ont déclaré avoir consacré davantage d’efforts pour répondre aux problématiques Chaque entreprise de toute taille doit intégrer ESG (environnement, social et gouvernance) au cours des 12 derniers mois. 66 % d’entre eux ont estimé qu’ils ne disposaient pas de l’expertise suffisante pour y faire face, dans un contexte d’attention accrue sur ces sujets de la majorité de leurs parties prenantes. Notamment celle des régulateurs, des clients, des employés, des communautés locales et des actionnaires. D’ailleurs, près d’un tiers de ces cadres subissent ou s’attendent à subir des enquêtes axées sur les critères ESG au cours des 12 prochains mois.
Voici sans doute 4 principales tendances pour 2023.

1 – Pour un impératif stratégique

Le message est clair, l’ESG (environnement, social et gouvernance) étant lié à une plus grande création de valeur et à la résilience des entreprises, devient primordiale avec la durabilité. Les entreprises du G20 en novembre ont à juste titre augmenté les dépenses consacrées à leurs programmes ESG. Pour rappel G20 rassemble les principales économies mondiales, de tous les continents habités, soit 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.
Cependant, l’efficacité de ces investissements reste incertaine, les chefs d’entreprise étant peu confiants dans leur expertise et se sentant sous préparés face à l’attention accrue et aux risques associés à ces sujets.

2 – Pour une Finance durable

De plus en plus d’entreprises commencent à prendre conscience de l’importance de la finance durable, en investissant dans des projets respectueux de l’environnement qui auront un impact positif sur la planète. La finance durable est le processus d’allocation de capitaux à des investissements qui génèrent des résultats environnementaux ou sociaux positifs, en plus des rendements financiers. Ce type d’investissement prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lors de la prise de décisions.
La finance durable a gagné en popularité ces dernières années, les investisseurs étant devenus plus conscients de la nécessité de pratiques d’investissement responsables. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir encore plus d’entreprises intégrer la finance durable dans leurs opérations.
La finance durable n’est pas seulement bonne pour l’environnement, c’est également bon pour les affaires, car cela peut aider les entreprises à économiser de l’argent à long terme.

3 – Pour des chaînes d’approvisionnement éthiques

En 2023, nous pouvons nous attendre à voir davantage d’entreprises prêter attention à leurs chaînes d’approvisionnement et veiller à ce qu’elles soient éthiques. Une chaîne d’approvisionnement éthique est un système dans lequel les entreprises prennent en compte l’impact social et environnemental de leur chaîne d’approvisionnement. Cela inclut les conditions de travail, le travail des enfants, les violations des droits de l’homme et la dégradation de l’environnement.

Dans le cadre de la transition vers des chaînes d’approvisionnement éthiques, les entreprises adoptent à tour de rôle des emballages durables dans leur processus de chaîne d’approvisionnement. Un emballage durable est  conçu pour réduire l’impact environnemental des déchets. Les consommateurs, partout en France et en Europe notamment, exigent désormais des emballages durables à un rythme plus élevé que jamais.

De nombreuses entreprises réalisent enfin que leurs chaînes d’approvisionnement ont un impact direct sur l’environnement et les personnes qui y participent. En conséquence, elles prennent des mesures pour améliorer leurs chaînes d’approvisionnement et les rendre plus durables. La pratique de la chaîne d’approvisionnement éthique comprend également la réduction de l’empreinte carbone des produits et la garantie qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux durables.

3 – Rapports sur le développement durable

Le reporting « Développement durable » est le processus de mesure, de divulgation et de responsabilité des performances environnementales et sociales d’une organisation. Ces rapports aident les entreprises à suivre leurs progrès sur les questions de développement durable et les rendent plus responsables vis-à-vis de leurs parties prenantes. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir encore plus d’entreprises adopter le développement durable dans le cadre de leurs opérations. Les entreprises sont sur la bonne voie pour mesurer et rendre compte de leurs pratiques en matière de développement durable. Le reporting « Développement durable » est un facteur clé pour inciter les entreprises à adopter des pratiques durables.
Il n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour les affaires. Il aide les entreprises à suivre leur progrès sur les questions de développement durable, et les rend plus responsables vis-à-vis de leurs parties prenantes.
Enfin, certaines personnes ont tendance à acheter des biens et des services auprès d’entreprises durables et qui ont un bon bilan environnemental et social. Par conséquent, en étant transparentes sur leurs performances en matière de développement durable, les entreprises peuvent attirer plus de clients et instaurer la confiance avec leurs parties prenantes.
Chaque entreprise de toute taille doit intégrer l’ESG (environnement, social et gouvernance). Bon travail dès 2023 et les années suivantes !