Ben Silbermann, né en 1982, grandit dans l’Iowa auprès de parents ophtalmologistes, dont le cabinet est toujours ouvert aujourd’hui. Grâce à une scolarité brillante, le jeune homme intègre le Research Science Institute du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), un programme de science et de recherche internationale destiné aux lycéens. Il fait ensuite des études à l’Académie centrale de Des Moines (Université publique) avant d’intégrer Yale et d’être diplômé en sciences politiques en 2003.
lecture associée Evan Spiegel : enfant gâté des années 90, fondateur de Snapchat

Un début de carrière chez Google de designer publicité

Ben Silbermann commence sa carrière chez Google en tant que designer produit et publicité, et ne reste pas longtemps dans les rangs du géant mondial. Il travaille en parallèle avec un ami de l’Université, Paul Sciarra,  à la création d’applications pour iPhone. Rapidement, les deux hommes créent l’entreprise Cold Brew Labs Inc pour lancer une première création appelée Tote, qui ne rencontre qu’un succès mitigé. Ben Silbermann et Paul Sciarra n’abandonnent pas pour autant et ils se rapprochent d’un nouvel associé Evan Sharp.

Un esprit collectionneur qui donne l’idée de Pinterest

Ensemble, les trois hommes ont l’idée d’un concept qui n’existe pas encore sur Internet : un tableau d’affichage virtuel destiné à classer des images et des photographies selon ses centres d’intérêt puis à les partager avec sa communauté. Ils décident de l’appeler « Pinterest » avec au départ pour cible, aux dires des fondateurs, le collectionneur dans l’âme qui aime à partager ses trouvailles, d’où le terme « Pin » qui veut dire « Epingler », comme le ferait un collectionneur d’insectes qui les punaiserait sur son tableau, par exemple. C’est d’ailleurs par passion pour les collections en tout genre que le trio a l’idée de Pinterest « Ce que vous collectionnez dévoile beaucoup qui vous êtes », déclare Ben Silbermann lors d’une interview.

Pinterest parmi les 50 meilleurs sites mondiaux un an après son lancement

L’application, lancée en 2010 via Cold Brew Labs Inc., rencontre un succès fou qui dépasse rapidement la simple communauté de collectionneurs frénétiques. L’entreprise se développe grâce aux levées de fonds, et dès 2011, soit un an après son lancement, la firme Benssemer Venture Partners investit 10 millions de dollars, la première opération d’une longue liste. L’entreprise prend ses quartiers dans la Silicon Valley et Pinterest figure en 2011parmi les 50 meilleurs sites du monde selon le magazine Forbes.

Une valorisation qui passe de 5 à 12.3 milliards de dollars

En 2012, l’entreprise emploie 16 personnes et Pinterest est le troisième réseau social le plus populaire aux États-Unis, après Facebook et Twitter. En un mois à peine, le nombre de visiteurs mensuels passe de 11.7 à 17.8 millions. Cette année-là, Paul Sciarra, cofondateur historique et ami de Ben Silbermann, quitte la société. En 2013 pour accélérer sa rentabilité, l’entreprise décide de vendre des encarts payants et met en place un système d’affiliation vers les e-commerces. Le modèle économique est un succès.
En 2014, Pinterest est estimé à 5 milliards de dollars.
En 2015, après avoir bouclé une levée de fonds de 367 millions de dollars, Pinterest est valorisée à 11 milliards de dollars.
En 2017, l’application qui dépasse les 200 millions d’utilisateurs dans le monde, boucle une nouvelle levée de fonds à 150 millions de dollars et se voit valorisée à 12.3 milliards de dollars, faisant d’elle la 9e startup du monde.
En 2019, Pinterest s’introduit en bourse.
Lecture associée Les entrepreneurs français de moins de 30 ans les plus influents

Ben Silberman parmi les personnes les plus riches du monde

C’est une bonne idée lancée au bon moment avec un modèle économique rentable qui a permis à Pinterest de se hisser parmi les géants mondiaux… Et à ses fondateurs de devenir milliardaires ! En 2018, la fortune personnelle de Ben Silberman était estimée à 1.6 milliard de dollars selon le magazine Forbes. Très discret, le jeune homme d’affaires, marié et père de deux enfants s’expose peu dans les médias, réside à San Francisco. Si vous voulez suivre les centres d’intérêt de Ben Silberman sur Pinterest, vous pouvez vous abonner à son compte qui enregistre plus de 760 000 followers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.