Avoir une vision de carrière

Il est parfois délicat de bien cerner les possibilités d’évolution de carrière que peut vous offrir une entreprise. Cela dépend des circonstances, de sa culture, de sa taille, de son management…  Mais avant tout vous ne devez pas confondre la vision avec le plan. Vous pouvez pas prévoir exactement le poste que vous occuperez, mais vous devez avoir une petite idée de votre avenir professionnel. Vous pouvez aussi mesurer votre succès en comparant votre résultat d’aujourd’hui à la vision que vous aviez, ou également définir une mesure financière qui jauge la réussite de vos ambitions.
Pour approfondir le sujet  Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière

Faire un audit de carrière

Il s’agit de penser à vous en menant une véritable introspection qui mérite un investissement en temps. Identifier vos objectifs, passions et valeurs, vos compétences transférables. Quels sont vos points forts et vos besoins de développement personnel ? Où avez-vous besoin de soutien ? Pour faire un audit de carrière, il convient d’évaluer vos compétences et motivations pour définir vos meilleurs atouts, et construire des axes de progression pour obtenir une évolution de carrière pertinente et valorisante.  Mieux cerner vos points forts et vos points faibles vous aide à comprendre votre passé pour mieux rebondir dans le présent et vous positionner sur le marché de l’emploi.
Pour approfondir le sujet  Comment réussir à changer de carrière

Animer votre marque personnelle

Vous êtes peut-être résistant au Personal Branding.  Que vous le vouliez ou non, vous avez une marque numérique personnelle, et vous devez vous assurer qu’elle correspond à ce que vous voulez. Votre marque c’est vous, la façon dont vous êtes perçu au sein de votre entreprise, votre réputation sur le marché de l’emploi, c’est aussi votre présence sur le net, dans les médias sociaux, des forums… Cela couvre votre apparence, la façon dont vous vous présentez à des réunions en live et en ligne, votre langage corporel et le contenu de ce que vous dites ou écrivez. C’est aussi votre façon d’interagir avec vos collègues,  et avec toutes les relations que vous tissez. La question à vous poser : comment voulez-vous être perçu ? Est-ce cette perception de vous qui est obtenue en ligne vous convient ? Vous avez à cibler votre marché et orienter votre marque vers ce public. Si besoin pour cadrer ou recadrer l’image que les autres perçoivent de vous par rapport à ce que vous vous voulez, faites-vous aider par un professionnel du personal branding.
Pour approfondir le sujet  Donnez de la puissance à votre marque numérique

Entretenir votre réseau

Vous devez toujours être très actif dans votre réseau réel comme virtuel sur internet. Un réseau se construit au fil des mois, vous ne devez pas y aller seulement quand vous traversez une crise ou en avez besoin, entretenez la gamme la plus large possible de contacts à la fois au sein de votre entreprise et à l’extérieur. LinkedIn et les médias sociaux offrent des moyens flexibles pour rester en contact avec l’ensemble de votre réseau. Il suffit de passer 10 minutes par jour pour le maintenir en vie, en activité et en réactivité. Etre très actif sur votre réseau durant la période où vous n’en avez pas besoin lui donne une meilleur efficacité lorsque vous le solliciter pour régler un problème.
Pour approfondir le sujet Comment bâtir un réseau de relations professionnelles

Élargir vos champs de carrière

Le cheminement traditionnel d’une carrière ne réussit pas comme avant. Aujourd’hui, vous pouvez progresser de nombreuses manières, en ayant un parcours varié en termes de métiers et de secteurs, un parcours enrichi par la variété de vos projets. Si vous comptez uniquement sur vous pour vous élever dans la hiérarchie, vous n’avancerez pas. Aujourd’hui vous pouvez avoir plusieurs carrières dans une trajectoire, vous devez saisir des opportunités qui n’existaient pas hier et qui disparaîtront vite, changer d’emploi est devenu un signe d’adaptabilité et d’employabilité. Préparez-vous à un cheminement à géométrie variable dans un contexte de plus en plus international.
A lire aussi Trouver l’entreprise, en profiter et changer

A vous de piloter votre carrière

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même Vous devez prendre en charge votre carrière, investir sur vous et votre avenir, sans attendre que votre entreprise le fasse, guetter en permanence les opportunités en interne comme en externe. Vous pouvez donner la priorité aux projets de votre entreprise,  si vous en trouvez un qui vous fait progresser en responsabilités et en compétences. Chacun doit aller à son rythme pour établir son marketing personnel, mais votre priorité est de définir le métier que vous voulez faire, bien sûr, et être prêt à faire ce choix plusieurs fois dans votre vie, ce qui implique de vous investir dans une formation supplémentaire. A partir de votre orientation, vous  pourrez bâtir une marque personnelle en écho avec les  centres d’intérêt des personnes et des entreprises que vous voulez sensibiliser.
A lire aussi  Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.