Des bureaux fixés au plafond

A 18 heures les bureaux se rétractent vers le plafond et dégagent un espace que les équipes du studio utilisent pour leur bien-être, leur évitant ainsi de travailler trop tard. Pendant la journée, le studio ressemble à un espace de travail habituel. A  l’heure prévue,  un membre de l’équipe provoque à l’aide d’une clé l’ascension des bureaux,  avec  PC et tous documents bien fixés. La surface ainsi dégagée se transforme en un nouvel espace. Selon Sander Veenendaal, directeur de la création pour Heldergroen, l’entreprise qui utilise le bureau pendant les heures ouvrables, les tables entrent dans le plafond pour laisser la place à la pratique d’une activité de détente : danse, yoga, réception de réseautage… La nuit et le week-end, l’entreprise met à disposition cet espace gratuitement. Les bureaux fixés au plafond par des câbles sont activés par un mécanisme comparable à celui des coulisses d’un théâtre qui les efface en quelques minutes.

Un système antivol

Contrairement à la majorité des entreprises qui conçoivent des bureaux pour séduire les salariés et les inciter à y rester et travailler plus longtemps, cette idée de bureau qui disparaît garantit un équilibre travail-vie personnelle en obligeant chacun à s’arrêter. Une forme des 35 heures à la hollandaise,  plus agréable à vivre et sûrement plus rentable. Cette idée a l’avantage aussi de prémunir l’entreprise contre tout vol dans la mesure où en dehors des heures de bureau tout le matériel et notamment les équipements informatiques disparaissent, et laissent les voleurs potentiels penser qu’ils ont affaire à un local vide.

Quand le chef disparaîtra

En même temps que la conception à géométrie variable de l’espace de travail et de détente, les bureaux de ce studio de design ont été construits dans une usine désaffectée de chocolat, et le mobilier fabriqué à partir de matériaux récupérés dans le quartier. Au-delà d’une meilleure exploitation de l’espace existant, cette utilisation innovante des bureaux permet aussi à son niveau de ralentir un peu le rythme de la construction neuve dans les villes, et de diminuer les coûts environnementaux.
En conclusion, certains peuvent se poser la question de l’intérêt d’avoir des bureaux vides à mi-temps. Cela peut donner aussi  l’idée à des esprits rebelles d’exploiter la même astuce spatio-temporelle pour, à partir d’une certaine heure, voir leur chef disparaître.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !