Des concepts pour changer d’air, sans tout plaquer

Une journée de travail pour une association : si vous cherchez à prendre de la hauteur vis-à-vis de votre quotidien professionnel, regardez le site « Vendredi » qui propose de mettre à profit vos compétences au service d’une association proche de chez vous, le temps d’une journée de travail par mois (ou plus, selon vos envies). Le transfert d’une structure à l’autre se fait dans un cadre légal, sur votre temps de travail, hors congés payés et avec l’accord de votre employeur, “Vendredi” proposant aux entreprises de bâtir toute une stratégie de ressources humaines (et une marque employeur) autour de ce concept.

Les podcasts des paumés

Les podcasts « paumé-é-s » de l’association MakeSens s’imposent quand vos envies d’ailleurs commencent sérieusement à vous déprimer. « Celle qui voulait partir caresser des loutres au Mexique », « Celle qui n’osait pas répondre à la question : tu fais quoi dans la vie »… Autant de tranches de vie personnelles et professionnelles, racontées avec humour par des protagonistes en quête de sens, qui vous rassureront sûrement quant à vos propres questionnements et aspirations. Ils vous procurent même l’inspiration pour envisager de nouveaux projets épanouissants.

Pour en savoir plus sur MakeSens

L’intelligence collective pour améliorer son quotidien

L’intelligence collective, certainement une solution pratique pour le mieux-être au travail, est prônée par la plateforme Cowork.id, un outil d’entraide pour les entreprises dans lesquelles les employés apportent leur expertise au profit de collaborateurs de tous horizons. « Qui est Qui – Qui fait quoi – Qui peut m’aider » : la plateforme permet de répondre à ces trois questions en quelques clics. Vous intégrez une communauté et vous leur proposez vos talents cachés. Ancien graphiste reconverti dans la comptabilité ? Féru de cuisine, bricoleur du dimanche ? Faites-vous plaisir au travail, aidez, faites-vous aider et surtout, créez du lien au quotidien, avec

Cowork.id.

L’intelligence collective pour partager et renforcer le lien social

Dans le même esprit, la plateforme YesWeShare permet aux salariés d’une entreprise de se retrouver dans un même réseau pour partager des idées, des loisirs, des horaires de déjeuner… Pour poster des demandes d’entraide, offrir ses services ou encore proposer des sorties. Ce type de solution est idéal pour renforcer le lien social dans de grands groupes où les effectifs sont nombreux ou dispatchés sur plusieurs sites géographiques.

YesWeShare 

On plaque tout pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) 

Vos compétences au profit de projets de l’ESS
Si vous avez envie d’une nouvelle carrière en accord avec vos valeurs sociales et solidaires, rendez-vous sur On Purpose qui vous permet de travailler pendant 1 an à temps plein auprès d’associations ou d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en étant rémunéré via deux CDD de 6 mois chacun (22 000 euros/an). Plus exactement, On Purpose évalue vos compétences et vos aspirations, et à l’issue de l’entretien réussi, vous devenez « Associé » et êtes « placé » dans l’une des structures partenaires pour y développer une mission. Par exemple : piloter un projet de réduction du gaspillage alimentaire sur la chaîne de valeur de Danone, développer un service de micro-assurance pour l’ADIE, améliorer le processus interne de l’association MakeSense…

Un cabinet de recrutement dans le développement durable

Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du développement durable et, globalement, dans les thématiques de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) vous permet de mixer vos compétences métier (marketing, finance management…) avec vos sensibilités ou compétences cachées (agriculture biologique, apiculture, animaux, économie circulaire…), avec des propositions de postes en accord avec vos valeurs, vos aspirations et votre savoir-faire.

Un site d’emploi pour « fuir la Défense »

Le site « Fuyons la Défense » est bourré de punchlines de type « Ils ne nous méritent pas », « Métro-boulot-dodo, c’est fini » ou encore « Changer de vie, c’est permis ». Tout est dit. La plateforme répertorie les offres d’emploi à portée sociale, en CDI, CDD, mais aussi en stage ou volontariat ou encore en mission de freelance.